Si vous aimez la cuisine d’inspiration italienne vous devriez aimer cette recette de raviolis d’épinards à la nage. Pour réaliser cette recette, l’idéal bien sûr est de pouvoir faire ses pâtes fraîches soi-même et je vous recommande pour cela l’achat d’un laminoir et d’une roulette ou découpoir à raviolis. On trouve des laminoirs dans le commerce ou sur internet à partir de 25 €. Sinon vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie. C’est un peu plus long car la pâte doit être très fine, mais cela donne de très bons résultats aussi.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 1 h 15 mn – Temps de cuisson 10 mn
Recette de ravioli aux épinards
Ingrédients:
- Pâtes fraîches – 1 boule de pâte
- épinards frais – 400 g
- parmesan râpé – 80 g
- chèvre frais – 1 type petit Billy
- lait – 30 cl
- beurre – 30 g
- farine – 15 g
- crème liquide – 45 cl
- basilic haché – 20 feuilles
- sel –
- poivre –
- oeuf – 1 pour souder la pâte
Explications:
- Préparez la pâte pour les raviolis . Réservez votre boule de pâte dans un film alimentaire ou un linge légèrement humide.
- Lavez et coupez les queues des épinards. Faites les pocher 4 mn à l’eau bouillante. Egouttez-les puis pressez-les afin d’ôtez le maximum d’eau. Coupez-les grossièrement aux ciseaux et réservez dans l’égouttoir.
- Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 30 cl de crème liquide durant 10 m. Hors du feu, ajoutez le chèvre écrasé, mélangez bien puis incorporez le basilic haché. Poivrez.
- Mettez les épinards dans un cul de poule et ajoutez la préparation. Mélangez avec une spatule en bois et laissez complètement refroidir.
- Divisez votre boule de pâte en 4 pâtons afin de réaliser 4 bandes de longueurs égales. Pour la réussite des raviolis, il est important que les bandes de pâte soient très fines, presque transparentes.
- Farinez légèrement votre plan de travail et déposez 2 bandes de pâte. Sur une des 2 bandes, déposez à intervalle égal des petits tas de farce (environ 15 par bande).
- Badigeonnez de jaune d’œuf les bords des bandes ainsi qu’autour des tas de farce.
- Couvrez ensuite délicatement de la seconde bande de pâte en appuyant avec les doigts entre chaque petits tas et faites de même pour les bords afin de bien souder les 2 bandes ensembles.
- A l’aide d’un découpoir à raviolis ou d’une roulette, découpez les raviolis.
- Déposez vos raviolis sur un papier cuisson pendant que vous renouvelez l’opération avec les 2 autres bandes. Si besoin est, soudez à nouveau avec les doigts.
- Plongez-les raviolis environ 10 mn dans un grand volume d’eau bouillante salée en les retournant régulièrement.
- Pendant la cuisson, préparez votre crème au parmesan.
- Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feu doux. Hors du feu, incorporez la farine en fouettant et replacez de suite sur feu moyen. Laissez cuire 3 mn en remuant avec une cuillère en bois, ajoutez le lait chaud et remuez énergiquement. A feu doux, ajoutez la crème liquide restante et laissez cuire jusqu’aux premiers frémissements. Hors du feu, incorporez le parmesan râpé, poivrez et goûtez pour rectifier l’assaisonnement en sel. La crème doit être onctueuse.
- Les raviolis sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce au parmesan.
- Servez de suite sur assiette chaude en décorant de quelques feuilles de basilic.
- Régalez-vous !