Ce dessert traditionnel américain est parfait pour terminer le repas de Thanksgiving sur une note sucrée. La tarte à la citrouille est consommée principalement en automne et en hiver et gagne à être connue en France. Je peux vous assurer que vos convives vont la dévorer et vous demanderont la recette. Elle est généralement servie accompagnée d’une crème fouettée. Cette recette est tirée de l’excellent livre que je recommande à tout le monde, « New York les recettes cultes » de Marc Grossman .
Tarte à la citrouille
Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
- pâte sablée – 1 maison ou un rouleau
- purée de citrouille ou de potiron – 420 g
- oeufs – 3 + 1 jaune
- sucre brun – 120 g ou 115 de sucre en poudre et 1 cuil. à café de mélasse
- sirop d’érable – 12 cl
- crème liquide entière – 35 cl
- cannelle – 1 cuil. à café
- noix de muscade en poudre – 1/2 cuil. à café
- gingembre en poudre (facultatif) – 1 cuil. à café
- beurre –
Explications:
- Les américains utilisent le plus souvent de la purée de citrouille congelée ou en conserve mais il est assez difficile de trouver ses produits en France. Préparez vous même la purée de citrouille en faisant cuire la chair de citrouille coupée en dés à l’eau bouillante 15 mn. Puis égouttez-la longuement et réduisez-la en purée avec une belle noix de beurre. Laissez-la refroidir dans l’égouttoir. Pour obtenir 420 g de purée, il vous faut environ 650 g de chair.
- Préchauffez votre four à 170°.
- Foncez votre moule à tarte avec la pâte sablée et piquez le fond.
- Cassez les oeufs et le jaune dans un cul de poule et fouettez-les avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez la mélasse, la crème liquide, le sirop d’érable, les épices et la purée de citrouille.
- Versez l’appareil sur le fond de tarte et enfournez pour 40 mn environ. Assurez-vous de la cuisson en plantant, au centre de la tarte, la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.
- Dégustez cette onctueuse et moelleuse tarte à la citrouille en famille ou entre amis.
- Régalez-vous !
Bonjour, votre recette me tente, j’aimerais la réaliser ! Quand vous parlez de la « mélasse » vous parlez de quoi ? Merci
La mélasse est un sirop très foncé presque noir qui est obtenu après extraction du jus de cannes à sucre ou de betteraves. On en trouve le plus souvent dans les magasins bio.
Régalez-vous!