Recette de la vraie salade niçoise. J’ai la chance de vivre dans la région niçoise et de profiter de son climat et sa douceur de vivre. Avant de faire cette recette, j’ai demandé à des restaurateurs locaux, à des producteurs de légumes mais également aux anciens du pays, quels sont les ingrédients de la salade niçoise? En réalité, si la base est toujours la même: tomates, anchois et huile d’olive, les autres ingrédients diffèrent souvent en fonction des familles et au fil du temps. J’ai donc préparé une salade niçoise qui me paraît la plus authentique et que tout le monde à adoré.
Recette de la salade niçoise
Pour 4 personnes – Temps de préparation 40 min
Ingrédients:
- 2 poivrons salade
- 2 petits artichauds violets
- 4 cébettes
- 1 gousse d’ail
- 2 citrons
- 6 à 8 fèves entières
- 6 radis
- 10 filets d’anchois à l’huile d’olive
- 2 oeufs durs
- 3 tomates
- quelques feuilles de basilic
- 1 laitue ou mesclun
- quelques olives de Nice
- huile d’olive
- sel et poivre
Explications:
- Nettoyez et émincez les cébettes. Lavez les poivrons, retirez bien toutes les graines et coupez-les en rondelles. Nettoyez soigneusement les radis et émincez-les. Ecossez les fèves et ne conservez que les graines. Lavez les tomates et coupez-les en 6 ou 8 quartiers. Ecalez-les oeufs durs puis coupez-les en 4 quartiers.
- Faites tremper les artichauds dans de l’eau froide additionnée du jus d’un citron et en laissant les 1/2 citrons dans l’eau. Arrachez la queue d’un mouvement brusque, coupez les petites feuilles situées à la base des fonds d’artichaud et tournez tout autour en vous aidant d’un petit couteau de cuisine. Vous ne devez conservez que la partie charnue de l’artichaud. Les petits artichauds violets ne nécessitent pas de cuisson. Citronnez-les de toutes parts et coupez-les en fins quartiers.
- Lavez et séchez quelques feuilles de salade.
- Frottez le fond de votre plat avec la gousse d’ail écrasée puis disposez la salade. Ajoutez tous les autres ingrédients y compris les anchois et les olives en terminant par les oeufs durs.
- Salez, poivrez, ajoutez les feuilles de basilic et arrosez la salade niçoise d’huile d’olive. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du vinaigre.
- Laissez la salade macérer 1 heure avant de la servir.
Il ne vous reste plus qu’à savourer cette délicieuse salade niçoise gorgée de soleil.
Régalez-vous!
C’est trop bon la salade niçoise, vivement que les fèves, tomates et poivrons soient revenus de saison ! L’artichauT aussi, mais il ne va pas tarder, normalement ! merci de nous faire fleurer l’été avant l’heure, no a hâte !
Oui, c’est une salade délicieuse! 🙂