Le risotto aux cèpes fait partie de ces plats que l’on pourrait manger 3 fois par semaine tellement c’est bon ! La recette est facile et rapide à réaliser et ce plat fera l’unanimité chez vos convives. Ce risotto aux cèpes est un classique de la cuisine italienne qui deviendra bientôt un incontournable de vos plats préférés.
Recette de risotto aux cèpes
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 25 mn
Ingrédients:
- riz à risotto ou rond – 300 g
- cèpes – 300 g frais ou surgelés
- vin blanc – 15 cl
- échalotes – 1 ou 2
- crème liquide entière – 30 cl
- bouillon de poule déshydraté – 2 cubes (pour 1,8 L de bouillon)
- parmesan râpé – 50 g
- beurre – 15 g
- huile d’olive – 2 cuil.à soupe
- sel et poivre du moulin –
Explications:
- Nacrez le riz dans une sauteuse avec l’huile d’olive à feu vif. Remuez bien et dès qu’il devient translucide ajoutez l’échalote finement hachée et le vin blanc. Mélangez avec une spatule en bois et baissez le feu à la fin de l’évaporation. Ajoutez progressivement le bouillon de volaille louche par louche en remuant sans cesse jusqu’à absorption complète du bouillon entre chaque ajout.
- Pendant la cuisson du riz, faites suer les cèpes à feu doux dans une casserole avec le beurre. Salez, poivrez puis incorporez la moitié de la crème liquide. Laissez épaissir sur le feu.
- Terminez le riz en y incorporant le reste de crème liquide 2 mn avant la fin de la cuisson (20 à 25 mn ).
- A feu éteint, ajoutez le parmesan râpé et la moitié des cèpes à la crème. Mélangez délicatement et versez de suite le risotto dans son plat de service en formant une couronne dans laquelle vous déposez le reste de cèpes.
- Normalement il n’est pas nécessaire de saler en raison du sel contenu dans le bouillon mais il est préférable de vérifier.
- Dégustez de suite ce délicieux risotto aux cèpes crémeux et onctueux.
- Régalez-vous !