Qu’on les appelle rissoles en France, Samboussik au Liban, pirojki en Russie, empanadas en Argentine ou encore pasteis de massa tenra au Portugal, ces petits chaussons farcis à la viande sont délicieux ! Frits ou cuits au four, ces feuilletés à la viande peuvent se déguster en apéritif ou en entrée accompagnés d’une salade. La recette est légère et facile à réaliser.
Rissoles de boeuf
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 10 mn
Ingrédients:
- pâte feuilletée – 2 rouleaux
- boeuf haché – 300 g
- carottes – 2 petites
- oignon – 1
- ail – 2 gousses
- oeuf – 1 + 1 blanc
- pain de mie – 1 tranche sans croûte
- lait – 15 cl
- persil haché –
- sel –
- poivre –
Explications:
- Epluchez les carottes et émincez-les en petits dés. Plongez-les 3 mn dans l’eau bouillante pour les attendrir légèrement.
- Epluchez et émincez l’oignon en petits dés, hachez l’ail et le persil.
- Dans une poêle sèche à feu vif, faites revenir la viande en la détachant bien à l’aide d’une fourchette puis ajoutez l’ail, l’oignon, les carottes et du persil. Faites sauter rapidement et laissez refroidir dans un cul de poule. Trempez la tranche de pain de mie dans le lait, pressez-la entre vos mains et émiettez-la dans la préparation refroidie. Ajoutez l’oeuf, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
- Déroulez la pâte feuilletée et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièces. Déposez au centre de chaque rond une cuillerée de farce, enduisez le bord de la pâte de blanc d’oeuf puis fermez en chausson et soudez en appuyant délicatement avec vos doigts. Déposez les chaussons sur une feuille de papier cuisson et réservez-les au réfrigérateur minimum 30 mn.
- Chauffez un bain de friture à feu moyen et plongez les rissoles 3 à 4 mn en les retournant à mi-cuisson. Dès qu’elles sont dorées, déposez-les sur quelques feuilles de papier absorbant.
- Servez les rissoles de boeuf de suite en apéritif ou en entrée accompagnées d’une salade.
- Régalez-vous !