Le riz condé aux pêches est un dessert original du plus bel effet sur une table. Le riz est crémeux et fondant et l’association avec les pêches est magique. La base est un riz au lait mais au final c’est un entremet d’exception que vous pourrez servir à vos convives. J’ai préparé cet entremet avec des pêches fraîches de saison mais vous pouvez le réaliser tout au long de l’année avec des fruits au sirop.
Riz condé aux pêches
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 45 mn
INGRÉDIENTS
- 5 pêches pas trop mûres
- 170 gr riz
- 80 cl lait
- 4 jaunes oeufs
- 120 + 300 gr sucre en poudre
- crème pâtissière facultatif
- 1 gousse vanille
- 2 sachets sucre vanillé
- 4 cs gelée de groseille
INSTRUCTIONS
- Rincez le riz à l’eau froide. Faites le bouillir 3 mn puis rincez-le à nouveau à l’eau froide. Laissez-le s’égoutter dans la passoire.
- Faites bouillir le lait à feu moyen avec la gousse de vanille. Retirez la gousse de vanille en conservant les graines puis ajoutez le riz. Couvrez et faites cuire environ 40 mn à feu doux sans remuer pendant la cuisson.
- Au terme de ce temps, laissez tiédir hors du feu puis incorporez 120 gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et les 4 jaunes d’oeufs. Vous pouvez utiliser les blancs d’oeufs pour faire des financiers par exemple.
- Remettez la casserole sur feu doux 5 mn en remuant sans cesse puis versez le riz au lait dans un moule en couronne. Laissez refroidir avant de le réserver au réfrigérateur minimum 3 heures dans son moule.
- Pendant ce temps, faites bouillir 5 mn 70 cl d’eau, 300 gr de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Laissez refroidir le sirop dans un récipient.
- Pochez les pêches à l’eau bouillante 3 à 4 mn. Passez-les de suite sous l’eau froide, épluchez-les et coupez-les en 2 en ôtant le noyau. Déposez-les dans le sirop et laissez refroidir complètement couvert d’un film alimentaire.
- Arrosez les pêches et le centre de gelée de groseille préparée et réservez l’entremet terminé au réfrigérateur.
- Sortez le riz au lait du réfrigérateur et démoulez-le sur votre plat de service. Egouttez et déposez les oreillons de pêches tout autour du riz. Pour les gourmands, ajoutez de la crème pâtissière au centre de la couronne.
- Servez le riz condé aux pêches bien frais et sans modération.
- Régalez-vous !
Il me plait bien ton riz, il a l’air bien crémeux.
Il est en effet bien crémeux, c’est un vrai régal 😉