Recette de riz pilaf aux fruits de mer. C’est un plat qui peut se déguster en toutes saisons que je vous propose aujourd’hui avec ce riz pilaf aux fruits de mer. La recette est facile à préparer et ce plat est parfait pour un repas familial ou entre amis. Le riz est garni d’un cocktail de fruits de mer et j’y ai ajouté quelques queues de cigales de mer. Des épices pour le goût et la couleur, il ne reste plus qu’à savourer!
Riz pilaf aux fruits de mer
Recette facile – pour 6 à 8 personnes – temps de préparation 30 mn – temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- 300 g de riz long
- 800 g de cocktail de fruits de mer surgelés
- 6 à 8 queues de cigales de mer
- 3 cuil. à soupe de fumet de poisson
- 2 sachets de riz d’or
- 5 cl de vin blanc
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 petit bouquet de persil
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
- Pochez les queues de cigale 4 à 5 mn dans l’eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les refroidir.
- Préparez le bouillon avec le fumet de poisson (1 volume de riz pour 2 volumes d’eau) et faites le bouillir.
- Epluchez et émincez les échalotes. Faites les fondre dans un wok avec une noix de beurre et un filet d’huile d’olive à feu moyen. Déglacez ensuite avec le vin blanc jusqu’à complète absorption de ce dernier.
- Ajoutez alors le riz, mélangez bien et laissez-le nacrer 3 à 4 mn. Incorporez les 3/4 des fruits de mer puis versez le bouillon. Mélangez les 2 sachets de riz d’or à la préparation, couvrez et dès l’ébullition baissez le feu et laissez cuire couvert environ 10 mn.
- A la fin de la cuisson le bouillon à été entièrement absorbé par le riz. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Pendant la cuisson du riz, décortiquez les queues de cigales de mer.
- Faites fondre une grosse noix de beurre et un petit filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le reste des fruits de mer 5 mn. Au terme de ce temps, ajoutez les queues de cigale, l’ail et 1 cuil à soupe de persil hachés, salez, poivrez et laissez 1 mn sur le feu en remuant délicatement. Disposez les fruits de mer et les queues de cigales sur le riz chaud.
- Déguster le riz pilaf aux fruits de mer bien chaud en famille ou entre amis.
- Régalez-vous !
Mmmh, l’ajout de cigales de mer me donnent l’eau à la bouche ! Je réalise régulièrement ce genre de riz, le cocktail de fruits de mer surgelés est vraiment pratique 🙂
Oui en effet c’est très pratique. L’ajout de cigales de mer apporte un vrai plus à cette recette.
Belle journée 🙂