Recette de rognons d’agneau au Sauternes. Croyez-moi, les amateurs de rognons vont adorer cette recette. La finesse et la tendreté des rognons sont sublimés par une sauce au Sauternes à tomber! La cuisson de ce plat ô combien délicieux est rapide.
Recette de rognons d’agneau au Sauternes
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 10 min
Ingrédients:
- 800 g de rognons d’agneau
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- 5 cl de vinaigre (cidre ou autres…)
- 70 ml de Sauternes
- 10 cl de crème liquide
- beurre
- sel et poivre
Explications:
- Nettoyez soigneusement les rognons d’agneau: retirez éventuellement la pellicule transparente qui enveloppe les rognons d’agneau puis coupez-les en 2 dans la longueur. Retirez le gras apparent à l’aide d’un couteau fin et pointu ou d’une paire de ciseaux. Mettez-les dans une passoire.
- Faites bouillir 1,5 l d’eau additionnée de 5 cl de vinaigre dans une casserole et pochez les rognons 1 min à partir de la reprise du frémissement. Egouttez-les. Afin que les rognons ne se recroquevillent pas trop lors de la cuisson, vous pouvez les transpercer dans la longueur avec une petite pique en bois (photo).
- Dans une poêle à feu moyen, faites fondre une belle noix de beurre et mettez les échalotes finement émincées à rissoler pendant 2 min puis versez 1/3 du sauternes. Laissez sur le feu jusqu’à évaporation complète. Les échalotes vont devenir dorées. Réservez-les dans un récipient.
- Dans la même poêle non lavée, faites fondre à nouveau une belle noix de beurre, mettez les rognons, portez à feu vif, ajoutez les échalotes et laissez cuire environ 2 min par face. Incorporez alors la gousse d’ail hachée, du sel, du poivre et déglacez avec le reste de Sauternes. Portez à ébullition environ 2 min, ajoutez la crème liquide et laissez épaissir en remuant. Ajoutez le persil haché et ajustez l’assaisonnement en sel et poivre.
- Servez aussitôt.
Vous pouvez accompagner ces savoureux rognons d’agneau au Sauternes d’un riz pilaf ou de tagliatelles fraîches par exemple.
Régalez-vous!