Difficile de résister à ce magnifique rosbif qui trônait sur l’étal de mon boucher. Cette savoureuse pièce de viande doit être cuite à l’extérieur mais encore saignante à l’intérieur. C’est le secret d’un rosbif tendre et délicieux. Pour cette recette de rosbif au miel et romarin, je le saisis à la cocotte puis termine la cuisson à four très chaud.
Pour 6 personnes – Temps de préparation 5 mn – Temps de cuisson 20 à 25 mn
Recette de rosbif au miel et au romarin
Ingrédients:
- 1 rosbif de 1 kg
- 1 tomate
- 2 gousses d’ail
- 30 g de beurre
- 3 cuil. à soupe de miel
- 2 belles branches de romarin
- huile d’olive
- sel et poivre
- Déposez le rosbif dans un plat creux, piquez-le de quelques gousses d’ail et arrosez-le d’huile d’olive. Ajoutez une gousse d’ail écrasée, une branche de romarin effeuillée et une entière. Laissez mariner 30 min à température ambiante couvert d’un film alimentaire.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse à feu moyen-fort et mettez le rosbif à dorer de toutes parts sans la marinade ni le romarin que vous réservez. Retournez-le régulièrement sans le piquer et laissez-le refroidir sur une grille, le jus de cuisson à part.
- Préchauffez votre four à 240°.
- Ajoutez le miel à la marinade, du sel, du poivre et mélangez bien. Déposez le rosbif dans votre plat à four et enduisez-le du mélange. Ajoutez 10 g de beurre et la tomate coupée en 2. Enfournez pour 20 à 25 mn selon les goûts. Arrosez 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
- A la fin de la cuisson, mélangez le jus de cuisson du four à celui de la sauteuse et faites chauffer 2 à 3 min. laissez-le rosbif au miel et romarin se détendre 5 à 10 dans le four éteint porte entrouverte.
- Arrosez le rosbif au miel et au romarin de sauce au moment de servir.
- Régalez-vous !