Pour ce succulent rosbif aux herbes de Provence, j’ai testé une cuisson à la plancha. Tout d’abord saisi à feu très vif pour enfermer les sucs, il a terminé sa cuisson à feu moyen en position four. Au final la viande est d’une tendreté sans pareil et a conservé toute sa saveur. Froid et découpé en fines tranches, accompagné de salade et de crudités, ce rôti de boeuf est idéal pour une journée chaude et ensoleillée. C’est un véritable petit festin !
Rosbif froid aux herbes de Provence
Pour 4 personnes – Temps de préparation 5 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- rosbif – 1
- herbes de Provence –
- fleur de sel –
- poivre –
- huile d’olive –
Explications:
- Chauffez la plancha à feu très vif.
- Retirez la barde du rosbif en conservant la ficelle et massez-le de toutes parts avec de l’huile d’olive sans excès. Déposez-le sur la plancha bien chaude.
- Faites-le saisir en le retournant régulièrement avec une pince ou une spatule. Ne piquez surtout pas la viande. Lorsqu’il commence à être bien doré, saupoudrez-le d’herbes de Provence et baissez à feu moyen.
- Si votre barbecue-plancha dispose d’une option four, rabaissez le capot et terminez la cuisson selon votre goût. Pour un rosbif saignant comptez 15 mn au total et ajoutez 5 mn pour un rosbif à point.
- A la fin de cuisson, éteignez la plancha, saupoudrez le rosbif de fleur de sel et de poivre. Laissez-le reposer 5 mn avant de le déposer sur une grille hors du feu.
- Découpez le rosbif froid en enlevant les ficelles au fur et à mesure de la découpe.
- Servez le rosbif froid aux herbes de Provence accompagné de crudités et d’une mayonnaise à l’ail.
- Régalez-vous !
elle est superbe cette assiette ! ton rosbif a l’air extra
Merci Laura ! Avec une mayonnaise à l’ail, c’était un régal! 😉