C’est une recette des plus savoureuses que je vous invite à découvrir avec ce rôti de cuisse de dinde aux pruneaux. Ce plat sucré salé se déguste dans une explosion de saveurs et ravira tous les gourmets. Sa chair est moelleuse et fondante et c’est un vrai régal. Une recette à tester sans attendre.
Rôti de cuisse de dinde aux pruneaux
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 1 h 20 mn
Ingrédients:
- rôti de cuisse de dinde – 1 (Despi le boucher)
- pruneaux – 20
- oignons saucier – 5
- persil plat –
- thym – 1 branche
- feuilles de laurier – 2
- ail – 3 gousses
- lardons allumettes non fumés – 100 g
- beurre – 20 g
- huile d’olive –
- vin blanc sec – 10 cl
- armagnac – 5 cl
- fond de veau déshydraté – 1 cuil. à café
- fleur de sel et poivre –
Explications:
- Pochez les lardons 1 mn dans l’eau bouillante, égouttez-les et passez-les sous un filet d’eau froide. Réservez dans la passoire.
- Epluchez les oignons et hachez le persil.
- Faites fondre le beurre et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen et mettez le rôti de cuisse de dinde et les lardons à dorer de toutes parts.
- Retirez les lardons, versez l’armagnac dans la sauteuse puis flambez aussitôt avec précaution. Retirez le rôti et remplacez-le dans la sauteuse par les oignons. Faites-les revenir quelques minutes puis ajoutez les 3 gousses d’ail entières non épluchées, la branche de thym et les feuilles de laurier. Versez le vin blanc et laissez sur le feu jusqu’à presque complète évaporation.
- Remettez le rôti de cuisse de dinde et les lardons dans la sauteuse, donnez quelques tours de moulin à poivre et ajoutez 1 cuil. à soupe de persil plat haché et les pruneaux. Versez le fond de veau préalablement dilué dans 15 cl d’eau chaude, portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 60 mn. Pendant la cuisson, retournez le rôti une ou deux fois et arrosez-le régulièrement. Si besoin est, rajoutez un 1/2 verre d’eau et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Au terme de ce temps, retirez la ficelle du rôti de cuisse de dinde, coupez-le en tranches et déposez-le avec sa garniture sur le plat de service chaud en l’arrosant de sauce. Ajoutez un peu de persil haché.
- Savourez ce rôti de cuisse de dinde aux pruneaux sitôt servi. Vous pouvez accompagner ce plat d’un riz blanc ou de pommes vapeur
- Régalez-vous !
Il est dommage que beaucoup de personnes n’aiment pas les mélanges sucrés salés
Pruneaux comme ici, viandes avec des oreillons d’abricots ou de pêches.
Chacun ses goûts, c’est pourtant délicieux.
Perso, j’adore.
Amicalement
Dominique
Souvent nos goûts évoluent. Il est vrai que bon plat sucré salé c’est délicieux 🙂