Recette de rôti de cuissot de chevreuil aux canneberges. Ce plat de fête est un vrai bonheur à déguster. Le rôti de chevreuil est sublimé par une sauce aux canneberges et donne une association délicate et savoureuse. La recette est facile à réaliser et ce plat raffiné de rôti de chevreuil ravira tous vos convives.
Recette de rôti de cuissot de chevreuil aux canneberges
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 1 h 15 mn
Ingrédients:
- 1 rôti de cuissot de chevreuil de 2 kg à 2 kg 200
- 300 g de canneberges fraîches
- 100 g de cassonade
- 5 cl de madère
- 25 cl de fond de veau préparé
- 1 cuil. à café de gingembre
- 1 tomate
- 2 échalotes
- 2 ou 3 gousses d’ail
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Explications:
- Faites fondre une noix de beurre et un filet d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen puis mettez le rôti de chevreuil à dorer de toutes parts.
- Déposez le rôti sur une grille et videz la graisse de la sauteuse sans la laver.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Beurrez et salez votre plat à four puis disposez le rôti de cuissot de chevreuil au centre en salant la surface et en y ajoutant une belle noix de beurre. Mettez la tomate coupée en 2 dans le plat ainsi que les gousses d’ail entières non épluchées.
- Enfournez pour environ 1 h 15. Le temps de cuisson varie selon les goûts de chacun et le poids du rôti (comptez 15 min de cuisson par livre pour une viande saignante).
- Après 15 min de cuisson, versez un verre d’eau chaude dans le plat en décollant les sucs de cuisson et arrosez le rôti régulièrement pendant la cuisson.
- Retournez le rôti à mi-cuisson.
- 20 min avant la fin de la cuisson, préparez la sauce:
- Dans la sauteuse ayant servi à faire revenir le rôti, faites fondre une noix de beurre à feu moyen et ajoutez les échalotes coupées en petits dés. Dès qu’elles deviennent translucides (5 min), versez le madère et remuez jusqu’à absorption presque complète. Ajoutez alors la cassonade, les canneberges et le gingembre. Mélangez bien sur le feu puis mouillez avec le fond de veau préparé. Dès l’ébullition, baissez à feu doux et laissez cuire la sauce environ 15 min en remuant de temps en temps.
- En fin de cuisson du rôti, sortez-le du four et coupez-le en tranches sur une planche.
- Versez un peu de sauce aux canneberges sur votre plat de service chaud, déposez le rôti tranché sur la sauce et arrosez-le de son jus de cuisson.
- Présentez le reste de sauce aux canneberges en saucière.
Pour accompagner ce rôti de cuissot de chevreuil aux canneberges, j’ai préparé une purée de céleri qui se marie divinement avec le gibier.
Régalez-vous!