Recette de rôti de dinde à la moutarde et au miel. C’est un rôti de dinde, tendre, moelleux et riche en saveurs que j’ai cuisiné aujourd’hui. La recette est très facile et tout le monde s’est régalé. On reproche souvent au rôti de dinde d’être assez sec après la cuisson et bien, je peux vous assurer qu’il n’en est rien avec cette recette.
Recette de rôti de dinde à la moutarde et au miel
Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- 1 rôti de filet de dinde d’1 kg environ
- 4 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 5 cl de vin blanc
- huile d’olive
- beurre
- 3 cuil. à soupe de miel
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche
- moutarde à l’ancienne
- sel et poivre
- 1 cuil. à soupe de persil haché (facultatif)
Explications:
- Faites dorer le rôti de dinde de toutes parts dans une sauteuse à feu moyen/fort avec un filet d’huile d’olive. Déposez-le ensuite sur une grille.
- Videz la graisse de cuisson, essuyez la sauteuse avec du papier absorbant et faites fondre une belle noix de beurre. Mettez les échalotes préalablement pelées et coupées en 2 ou en 4 ainsi que 2 gousses d’ail entières en chemise et laissez sur feu moyen environ 5 min en remuant. Déglacez avec le vin blanc et laissez sur le feu jusqu’à complète absorption.
- Beurrez et salez votre plat à four, déposez le rôti de dinde au centre et piquez-le avec la gousse d’ail restante coupée en 6. Enduisez la surface du rôti de moutarde, ajoutez l’ail et les échalotes dans le plat et enfournez 15 min en gril chaleur tournante à 190°. Après ce temps, versez 2 cuil. à soupe de miel dilué dans 20 cl d’eau chaude, décollez les sucs de cuisson, couvrez et réduisez la température du four à 180° en cuisson normale. Faites cuire le rôti environ 45 min en l’arrosant de temps en temps.
- 15 min avant la fin, retirez le couvercle et terminez la cuisson.
- Sortez le plat du four, enveloppez le rôti dans une grande feuille de papier d’aluminium, versez le jus de cuisson dans une casserole avec 1 cuil. à soupe de miel et faites réduire la sauce d’1/3 à feu moyen/fort (environ 10 min). Réservez les échalotes et l’ail dans le plat au chaud. Dégraissez si nécessaire puis incorporez la crème mélangée à 1 cuil. à soupe de moutarde en fouettant doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivrez.
- Déposez le rôti de dinde tranché sur votre plat de service avec les échalotes et l’ail, nappez-le d’un peu de sauce et servez le reste en saucière. Avant de servir, vous pouvez parsemer le rôti de dinde d’un peu de persil haché.
- Vous pouvez accompagner ce rôti de dinde à la moutarde et au miel de tagliatelles fraîches par exemple.
- Régalez-vous!
Bonjour à vous
suivi votre très bonne recette j ai ajouté de la bierre à la cerise =:;=:;=: vachement bon merci à vous & bravo pour votre cuisine
je deliege
belgique
Bonjour,
C’est souvent très bien d’adapter une recette selon les goûts de chacun.
Merci de me suivre 🙂
J’ai essayé votre recette en la respectant à la lettre, et ô merveille des merveilles, c’est absolument délicieux ! Je l’ai accompagnée d’une purée de pommes de terre, et j’ai bien regretté de ne pas avoir sous la main des miettes de truffe ! Je referai certainement cette recette. Merci pour vos bons conseils !
Merci pour cet adorable commentaire! 🙂
Merci très bonne recette. C’était délicieux 🙂
Merci 🙂 J’adore ce plat 😉
Et à quel moment je mets le vin blanc svp??
Ooops c’est un oubli. J’ai rectifié la recette, désolée 🙂
Peut-on remplacer le vin blanc par du vin rose? Merci de me répondre
Non, ce serait dommage, le vin rosé réagit moins bien à la cuisson que le vin blanc. 😉