Recette de rôti de dinde aux morilles. Le rôti de dinde aux morilles est un plat savoureux et délicieux qui fera le bonheur de tous vos convives. La dinde, tendre et juteuse, se marie à merveille avec les morilles, ces champignons aromatiques et parfumés. C’est un plat idéal pour les repas de fête ou pour surprendre vos proches lors d’un dîner en tête à tête.
Recette rôti de dinde aux morilles
Pour 4 personnes – Temps de préparation 40 min – Temps de cuisson 90 min
Ingrédients:
- 2 beaux blancs de dinde (environ 800 g)
- 100 g de farce fine
- 1 tranche de pain de mie sans croûte
- 1 oeuf
- 30 g de morilles déshydratées
- beurre
- lait
- 3 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe de miel
- Quelques tomates cerises
- Sel et poivre
- 1 bande de barde (facultatif)
Explications:
- Faites tremper les morilles dans de l’eau chaude pendant environ 30 minutes. Rincez-les et égouttez-les. Coupez la moitié des morilles en petits morceaux.
- Dans une poêle, faites fondre 1 noix de beurre et faites-y suer 1 échalote finement hachée pendant 2 minutes à feu moyen/doux. Ajoutez ensuite 1 gousse d’ail émincée et laissez 1 min sur le feu en remuant.
- Incorporez le tout à la farce fine avec la tranche de pain de mie préalablement trempée dans le lait puis l’oeuf entier. Poivrez uniquement et amalgamez la farce afin d’obtenir un mélange homogène.
- Déposez les blancs de dinde bien à plat sur votre plan de travail puis martelez-les avec un attendrisseur.
- Disposez la farce sur un des blancs en laissant un rebord. Couvrez avec le second blanc de dinde et ficelez-les bien serrés en rôti. Vous pouvez également entourer le rôti d’une bande de barde avant de le ficeler.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Beurrez et salez votre plat à four, placez le rôti au centre, ajoutez quelques tomates cerises, les 2 échalotes restantes pelées et entières ainsi que les gousses d’ail entières non pelées.
- Enfournez pour environ 1 h 15 à 1 h 30 selon le poids du rôti. Lorsque le rôti commence à grésiller dans le plat, versez le miel mélangé à 15 cl d’eau bouillante en décollant les sucs de cuisson. Laissez réchauffer et arrosez ainsi le rôti tout au long de la cuisson. Ajoutez le reste de morilles 30 min avant la fin.
- Vérifiez la cuisson en piquant le rôti avec la lame pointu d’un couteau : le jus qui s’écoule doit être clair. Si le jus est rosé, poursuivez la cuisson pendant encore quelques minutes.
- Retirez le rôti du four et laissez-le reposer pendant 10 minutes couvert d’une grande feuille de papier d’aluminium avant de le découper en tranches.
- Dégraissez le jus de cuisson avant de le servir chaud avec le rôti de dinde.
- NB: la barde qui est facultative permet néanmoins de maintenir la farce lors de la cuisson.
Vous pouvez accompagner ce délicieux rôti de dinde aux morilles de pommes de terre rôties ou en purée, qui apporteront de la texture et de la saveur à votre plat.
Régalez-vous!