Recette de rôti de filet de boeuf aux airelles. C’est un plat de fête que j’ai cuisiné aujourd’hui avec ce rôti de filet de boeuf. Si tendre que l’on pouvait presque le couper avec une fourchette. Cuit au four, c’est un vrai festin de roi que tout mes convives ont adoré.
Recette de rôti de filet de boeuf aux airelles
Pour 8 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 20 + 15 mn
Ingrédients:
- 1 rôti de filet de boeuf bardé d’ 1 kg environ
- 200 g d’airelles égouttées (bocal)
- 4 petites échalotes
- beurre
- 3 gousses d’ail
- 1 tomate (facultative)
- 3 cuil. à soupe de confiture d’airelles ou de gelée de groseilles
- 5 cl de porto rouge + 2 cuil. à soupe
- fleur de sel
- poivre du moulin
- 1 cuil. à café de persil haché
Explications:
- Faites revenir le rôti de boeuf de toutes parts dans une sauteuse sans ajout de matière grasse à feu vif. Retournez-le sans le piquer. Dès qu’il est bien doré, déposez-le sur une grille et videz la graisse de cuisson.
- Préchauffez votre four à 230°.
- Pendant que la viande se détend, préparez la sauce: faites fondre une belle noix de beurre dans une casserole, ajoutez les échalotes coupées en petits dés et laissez-les suer à petit feu 5 min en remuant. Versez les 5 cl de porto et faites bouillir en augmentant légèrement le feu. Incorporez la confiture d’airelles, mélangez bien, ajoutez les airelles et laissez épaissir à feu doux. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Maintenez au chaud sur feu très doux.
- Beurrez et salez votre plat à four, déposez le rôti de boeuf sans le jus rendu avec la tomate coupée en 2 et les gousses d’ail entières non épluchées.
- Enfournez 15 min pour un rôti saignant.
- Sortez le rôti du four, salez et poivrez puis enveloppez-le 10 min dans une feuille de papier d’aluminium.
- Déglacez le plat de cuisson avec 2 cuil. à soupe de porto en décollant les sucs de cuisson et faites épaissir le jus dans le four.
- Dressez votre plat de service chaud: versez la sauce aux airelles dans le fond du plat, parsemez de persil haché et déposez le rôti de boeuf. Arrosez-le du jus de cuisson au porto.
Plat de fête par excellence, ce rôti de filet de boeuf aux airelles sera apprécié des gourmets petits et grands.
Régalez-vous!