C’est un plat à la saveur unique que je vous propose de découvrir aujourd’hui avec ce rôti de sanglier sauce aux canneberges. Cette recette convient parfaitement pour les fêtes de Noël et les amateurs de gibier vont l’adorer. Ce rôti est découpé dans le cuissot et peut être cuit rosé ou à point selon vos goûts. La canneberge et son goût légèrement acidulé se marie parfaitement avec cette viande.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 20 min + 1 heure
Recette de rôti de sanglier sauce aux canneberges
Ingrédients:
- 1 cuissot de sanglier désossé de 800 g environ
- 80 g de canneberges confites
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de confiture de raisin ou gelée de groseille
- 1 cube de bouillon de boeuf
- beurre
- huile d’olive
- 15 g de farine
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- thym et romarin
- 3 cuil. à soupe de persil plat haché
- sel et poivre
- ficelle alimentaire
Préparation de la recette:
- Pour la sauce
- La sauce au canneberges se prépare pendant la cuisson du rôti de sanglier.
- 2 heures avant, faites tremper les canneberges dans un peu d’eau chaude et laissez-les gonfler. Egouttez-les en récupérant le jus.
- Faites fondre les échalotes finement émincées dans une belle noix de beurre à feu moyen doux. Ajoutez le miel, le vinaigre et laissez confire 2 min en remuant puis versez 30 cl de bouillon préparé avec le cube. Faites réduire 15 min à petites ébullitions.
- Filtrez la sauce en foulant et reversez dans la casserole en y ajoutant le jus récupéré des canneberges. Préparez un beurre manié avec 15 g de beurre et 15 g de farine puis incorporez-le à la préparation en remuant avec une cuillère en bois. Baissez à feu doux, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, ajoutez les canneberges et la confiture de raisin. Laissez épaissir doucement et maintenez la sauce au chaud en attendant la fin de la cuisson du rôti.
- Pour le rôti
- 6 heures avant, déposez le cuissot de sanglier bien à plat sur votre plan de travail et garnissez l’intérieur de 2 cuil. à soupe de persil, 2 gousses d’ail hachées et les feuilles d’1 branche de thym. Refermez le cuissot en rôti avec de la ficelle alimentaire. Posez-le dans un plat creux, arrosez-le d’huile d’olive et ajoutez des branches de thym et romarin. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur en retournant le rôti après 3 heures.
- Sortez le rôti de sanglier du réfrigérateur 1 heure avant de le cuire.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Beurrez et salez le fond de votre plat à four, déposez les branches de thym et romarin de la marinade au centre et posez le rôti dessus. Ajoutez les gousses d’ail entières non épluchées dans le plat et une belle noix de beurre sur le rôti.
- Enfournez pour 45 min à 1 heure en baissant la température à 160°. Retournez le rôti de sanglier à mi-cuisson et arrosez-le tous les 1/4 d’heure. Ajoutez 1/2 verre d’eau dans le plat pendant la cuisson.
- Une fois cuit, versez le jus de cuisson dans la sauce aux canneberges et mélangez bien. Enfermez le rôti et les herbes 15 min dans une feuille de papier d’aluminium en l’ayant préalablement salé et poivré.
- Sortez le rôti du papier d’aluminium, retirez la ficelle et tranchez-le avant de le dresser sur votre plat de service chaud.
Servez le rôti de sanglier sauce aux canneberges généreusement nappé de sauce.
Régalez-vous !
Je pense faire cette recette pour les fêtes, que peut-on servir en accompagnement ?
Bonjour,
quelques suggestions: Pommes Dauphine, purée de patates douces, poêlée de champignons divers, fagots de haricots verts au lard.
Régalez-vous et passez de bonne fêtes! 🙂
Pourrait on adapter cette recette avec une autre viande – style volaille?
Le rendu sera-t-il goûteux ?
Oui absolument, vous pouvez également mettre quelques canneberges dans la volaille au moment de la cuisson.
Bonjour- petit stress de dernière minute… Mon boucher avait des filets mignons de sanglier. Est-ce que je peux suivre cette recette si je constitue le rôti ou est-ce qu’il vaut mieux que je me fie à ses recommandations pour la cuisson (15min à 120°C après avoir fait dorer toutes les faces) ? Merci !
Bonjour,
Très sincèrement, je ne sais pas mais je pense qu’il vaut mieux suivre les recommandations de votre boucher.
Régalez-vous et joyeuses fêtes! 🙂
Bonjour,
Je ne trouve pas de cannegerges confites, cela peut-il fonctionner avec des cannegerges déshydratées ? sachant que je n’aurai pas le temps de les confire (il faut 8à 10 j et je souhaite faire la recette à noël)
Merci pour votre retour
Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser des canneberges déshydratées. Il suffit de les faire tremper 30 min dans de l’eau à peine tiède.
Régalez-vous!
Bonjour,
que fait-on du jus récupéré après avoir égoutté les canneberges ?
(je souhaite faire cette recette pour Noël)
Merci pour votre retour
Oups! Désolé pour cet oubli, je viens de modifier la recette.
Régalez-vous ! 😉
Bonjour, j’ai beau lire et relire la recette, je ne vois pas à quel moment s’utilise la cuillère de vinaigre de cidre? Je dois effectuer cette recette demain. Merci d’avance pour votre réponse !
Bonsoir,
Effectivement c’est un oubli de ma part que j’ai rectifié de suite. Il faut ajouter le vinaigre de cidre en même temps que le miel.
Régalez-vous et bon réveillon!