Si le carpaccio de boeuf se prépare le plus souvent avec de huile d’olives, du basilic et du parmesan, il offre néanmoins de nombreuses possibilités en associant les saveurs et les textures. Dans cette recette de roulés de carpaccio de boeuf, le mariage de la viande de boeuf avec la mozzarella, les champignons de paris et les amandes torréfiées est particulièrement réussi. L’union est célébrée par l’huile d’olives assistée de l’échalote et de la ciboulette. Le plus difficile dans ce type de recette est de ne pas dévorer la viande avant que le plat ne soit préparé. Une recette à découvrir et à faire connaitre …
Roulés de carpaccio de boeuf
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn
Ingrédients:
- carpaccio de boeuf – 700 g
- mozzarella – 500 g
- champignons de Paris – 250 g
- épinards frais –
- échalote – 1 belle
- ciboulette – quelques brins
- huile d’olives –
- citron – 1
- amandes effilées – 20 g
- sel –
- poivre –
Explications:
Torréfiez les amandes effilées à four chaud (200°) 5 à 6 mn en surveillant. Réservez hors du four.
Epluchez et hachez l’échalote finement puis ciselez les brins de ciboulette. Dans un petit bol, versez le jus d’1/2 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, du sel, du poivre et mélangez. Ajoutez ensuite l’échalote, la ciboulette et réservez.
Coupez la mozzarella en tranches puis les tranches en 2. Déposez les tranches de carpaccio bien à plat sur votre planche et enroulez un morceau de mozzarella dans chaque tranche. A l’aide d’un couteau pointu, découpez les extrémités de mozzarella qui dépassent.
Nettoyez les champignons, émincez-les puis arrosez-les de suite d’un jus de citron. Déposez un lit d’épinards lavés et essorés sur votre plat de service. Disposez quelques champignons puis arrosez le tout d’un filet d’huile d’olives et d’un filet de citron. Salez, poivrez et déposez les roulés de carpaccio de boeuf. Arrosez-les de sauce à l’échalote et à la ciboulette et parsemez d’amandes torréfiées (attention n’assaisonnez que 10 mn avant de servir). Si vous préparez les roulés de carpaccio bien avant de les déguster, réservez-les couverts d’un film alimentaire au réfrigérateur sans assaisonner (l’assaisonnement ferait cuire la viande).
très jolies photos 🙂
Merci Laura 🙂