C’est un savoureux morceau de boeuf que nous avons dégusté avec ce rumsteak aux champignons cuit à la plancha. C’est une recette facile à préparer et l’association du rumsteak et des champignons est parfaite. J’ai choisi la cuisson à la plancha pour ce plat mais vous pouvez bien sûr le faire cuire à la poêle. La recette est expliquée en images ci-dessous.
Rumsteak aux champignons cuit à la plancha
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- Tranches de rumsteak – pour 4 personnes
- champignons de Paris … – 350 gr de gros
- huile d’olive –
- herbes de Provence – fraîches ou déshydratées
- poivre concassé ou poivre du moulin –
- fleur de sel –
Explications:
- Sortez la viande du réfrigérateur et mettez-la dans un plat avec un peu d’huile d’olive, du poivre du moulin et des herbes de Provence. Couvrez avec un film alimentaire et laissez à température ambiante 30 mn avant de la faire griller.
- Nettoyez et lavez soigneusement les champignons, séchez-les puis arrosez-les d’un filet de jus de citron (facultatif). Coupez-les en quartiers puis mettez-les dans un saladier avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et quelques branches d’herbes de Provence (thym citron, romarin …)
- Faites chauffer votre plancha à feu vif, puis déposez les champignons d’un côté et la viande de l’autre. Remuez régulièrement les champignons et faites griller le rumsteak sur les 2 faces selon le goût de chacun. Ne piquez pas la viande pour la retourner.
- Dès que la viande est cuite, déposez-la dans une grande feuille de papier d’aluminium, ajoutez un peu de fleur de sel, du poivre concassé, des herbes fraîches et refermez la feuille le plus hermétiquement possible.
- Baissez la température de la plancha et terminez la cuisson des champignons.
- Après 10 mn de repos de la viande, déposez les champignons sur le plat de service chaud puis la viande avec son jus rendu.
- Servez le rumsteak aux champignons cuit à la plancha aussitôt.
- Régalez-vous !