Ces biscuits sablés sont parfaits pour accompagner le café. La recette est une recette traditionnelle de sablés normands et ces biscuits sont un vrai délice. Ils sont sablés à souhait et fondent littéralement dans la bouche. Facile et rapide à préparer ces sablés normands feront le régal des gourmands. Des sablés à déguster sans modération …
Sablés normands
Recette facile – pour 15 à 20 sablés – temps de préparation 15 mn – temps de cuisson 12 à 15 mn
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 240 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- arôme vanille
- 3 œufs + 1 jaune pour dorer
- sel
- Faites cuire les œufs durs, passez-les sous l’eau froide et écalez-les. Prélevez les jaunes dans un bol, laissez-les refroidir puis émiettez-les à l’aide d’une fourchette.
- Dans un cul de poule, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé et 2 cuil.à café de sel. Mélangez, faites un puits et placez le beurre mou au centre avec les jaunes d’oeufs émiettés et quelques gouttes d’arôme vanille. Travaillez la pâte du bout des doigts (environ 10 mn) puis faites une boule que vous réservez couverte d’un film alimentaire, minimum 1 heure au réfrigérateur.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 5 à 6 mm.
- A l’aide d’un emporte-pièce faites des ronds et déposez-les sur la plaque du four préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Mélangez le jaune avec 1 cuil. à café d’eau froide et badigeonnez les sablés avec un pinceau.
- A l’aide du dos d’un couteau, faites des croisillons sur chaque sablé et enfournez pour 12 à 15 mn.
- Proposez les sablés normands au moment du café ou à toute heure de la journée.
- Régalez-vous !
Je voudrais les faire, mais la quantité de beurre me paraît énorme , pratiquement une tablette…J’ai vu d’autre recettes similaires où il ne fallait que 130g. Pouvez vous me dire ce qu’il en est ? Merci beaucoup.!
Ce sont les vrais sablés normand donc beaucoup de beurre. 😉
Je vais l’essayer cet après-midi
L’essayer c’est l’adopter !
Donnez moi votre avis 😉
Pour quelle raisons fait on cuire les oeufs (jaunes) durs pour incorporer dans la pâte. …je ne comprends pas le but?..?
Alors que si nous mettons les jaunes crus, ils apportent davantage en qualité (émulsion, coloration,saveur etc…) merci de votre réponse si explications il y a….. je ne doute pas que ces sales soient délicieux ils le paraissent sur les photos…… cordialement .Bruno.
Bonjour,
Le fait d’utiliser des jaunes d’oeufs durs permet de moins travailler la pâte et d’obtenir une texture beaucoup plus sablée. Si les jaunes sont crus, il faut beaucoup plus travailler la pâte et la texture est moins sablée.
Cordialement
Ces petits sablés ont du disparaitre bien vite…