C’est une savoureuse salade cajun que j’ai préparé aujourd’hui pour mes convives. Écrevisses, gombos, salade verte … Voilà de quoi réaliser une salade fraîche et diététique pour les premiers rayons de soleil. La cuisine cajun est directement liée aux Acadiens qui, après avoir été expulsés de la Nouvelle-Écosse par les Britanniques au milieu du XVIIIe siècle, ont trouvé refuge dans le sud-ouest de la Louisiane. C’est une cuisine inventive et fascinante par son évolution.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn
Recette de salade cajun
Ingrédients:
- 250 g de queues d’écrevisses
- 1 bocal de gombos (20)
- 1 salade romaine
- 10 tomates cerises rouges et jaunes
- 1 petite boite de maïs en grains
- 2 cébettes
- 3 cuil. à soupe d’huile
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à café de miel
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre
Préparation de la recette:
- Mélangez le miel, le vinaigre, du sel et du poivre dans un bol à l’aide d’un fouet à sauce. Ajoutez progressivement l’huile tout en fouettant.
- Versez la moitié de la vinaigrette sur les gombos égouttés et incorporez un peu de persil haché.
- Coupez la salade en lanières, nettoyez et émincez les cébettes, lavez et coupez les tomates en rondelles, égouttez le maïs et les queues d’écrevisses.
- Déposez les lanières de salade dans votre plat de service puis ajoutez successivement la moitié des cébettes, le maïs, les gombos, les tomates et assaisonnez du reste de vinaigrette.
- Remuez délicatement et incorporez enfin les queues d’écrevisses et le reste de cébettes. Parsemez votre salade cajun d’un peu de persil.
Servez la salade cajun bien fraîche lors d’un repas ensoleillé au son des banjos…
Régalez-vous !