Cette recette de salade de nouilles chinoises à l’estragon est une salade toute en fraîcheur et en senteurs. Très facile à réaliser, cette salade peut être composée en fonction de vos goûts et de la saison. L’estragon apporte un goût subtil aux nouilles de riz. Un plat idéal pour une entrée printanière.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 8 mn
Salade de nouilles chinoises à l’estragon
Ingrédients:
- nouilles de riz – 1 paquet de 250 g
- poivron – 1
- ananas – 1 boite moyenne
- champignons noirs – 5 ou 6
- estragon – 1 bouquet
- Pour la sauce
- nuoc-mâm –
- citron –
- eau –
- sucre en poudre –
- ail – 1 gousse
- carotte – 1 cuillère à café râpée finement
- Facultatif
- noix de Saint -Jacques – 10
- sel & poivre –
Explications:
- Faites cuire les nouilles chinoises comme indiqué sur le paquet. Passez-les sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter longuement.
- Réhydratez les champignons noirs.
- Préparez la sauce: calculez 1/3 de nuoc-mâm pour 2/3 d’eau (il vous faut environ 15 cl de sauce). Ajoutez la gousse d’ail hachée, une cuillère à soupe rase de sucre, une cuillère à soupe de jus de citron et la cuillère à café de carotte hachée. Mélangez bien et réservez.
- Coupez les noix de Saint-Jacques en fines tranches et arrosez-les d’un filet de jus de citron. Réservez.
- Découpez les tranches d’ananas en petits quartiers et les champignons noirs en fines lamelles.
- Coupez le poivron en petits dés.
- Mettez les nouilles bien égouttées dans un saladier et ajoutez les noix de Saint-Jacques sans le jus, les dés de poivrons, les quartiers d’ananas et les champignons noirs.
- Versez la sauce et un peu de jus d’ananas. Soulevez en incorporant délicatement les ingrédients aux nouilles. Ajoutez un peu d’estragon haché, remuez à nouveau. Laissez mariner 20 mn au réfrigérateur.
- Sortez le saladier du réfrigérateur et incorporez à nouveau une cuillère à soupe d’estragon haché. Vérifiez l’assaisonnement en nuoc-mâm. Le sel et le poivre sont facultatifs.
- Servez bien frais.
- Régalez-vous !