Recette de saucisse de Morteau aux lentilles. A découvrir cette succulente recette de saucisse de Morteau aux lentilles vertes du Puy. Ce plat gourmand et des plus réconfortant est idéal quand les températures baissent. Le mariage des lentilles et de la saucisse de Morteau est parfait et convient tout à fait pour un repas familial ou entre amis. La recette est facile et rapide à préparer.
Saucisse de Morteau aux lentilles
Pour 4 personnes – Temps de préparation 25 mn – Temps de cuisson 1 h 15 mn
Ingrédients:
- lentilles vertes du Puy – 500 gr
- lard – 4 tranches
- beurre – 15 g
- carottes – 3 petites
- oignon – 1
- clou de girofle – 1
- branche de céleri – 1
- bouquet garni – 1
- sel et poivre –
Explications:
- Triez et lavez les lentilles. Plongez les tranches de lard dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition pendant 5 mn. Egouttez le lard, rincez-le et séchez-le dans du papier absorbant. Coupez chaque tranche en 3 morceaux et faites les rissoler de toutes parts dans une cocotte à feu moyen avec le beurre.
- Quand ils commencent à dorer, ajoutez les lentilles, les carottes émincées en rondelles, l’oignon piqué du clou de girofle, la branche de céleri sans les feuilles, les saucisses de Morteau et le bouquet garni. Couvrez avec 1 litre d’eau froide.
- Portez rapidement à ébullition puis baissez à feu doux et laissez mijoter couvert environ 1 heure. 15 mn avant la fin de la cuisson retirez les saucisses de Morteau de la cocotte et réservez-les au chaud dans une grande feuille de papier d’aluminium. Salez et poivrez les lentilles, terminez la cuisson sans couvercle.
- Avant de verser les lentilles dans votre plat de service retirez la branche de céleri, le bouquet garni et l’oignon piqué du clou de girofle. Disposez les saucisses de Morteau tranchées sur le dessus.
- Servez les saucisses de Morteau aux lentilles bien chaudes lors d’un repas convivial.
- Régalez-vous !