Recette de sauté d’agneau aux champignons. C’est un plat gourmand et convivial que j’ai cuisiné aujourd’hui. La viande est fondante et se marie parfaitement avec la saveur des champignons. La recette est facile et la cuisson de ce plat mijoté vaut bien un peu d’attente pour le savourer.
Recette de sauté d’agneau aux champignons
Pour 4 à 6 personnes – Temps de préparation 15 min – Temps de cuisson 120 min
Ingrédients:
- 900 g de sauté d’agneau
- 500 g de champignons de Paris
- 100 g de lardons allumettes non fumés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- beurre
- huile d’olive
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté
- 1/2 cuil. à café de sucre
- sel et poivre
Explications:
- Dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive et mettez l’oignon coupé en petits dés à rissoler en saupoudrant le sucre. Retirez-les avec une écumoire et réservez-les dans un récipient puis, dans la même sauteuse, mettez la viande à revenir par petites quantités. Déposez les morceaux de viande au fur et à mesure dans une passoire.
- Lorsque toute la viande est revenue, videz la graisse de cuisson sans décoller les sucs, remettez la viande, sans le jus rendu, ainsi que l’oignon à feu vif pendant 5 min en remuant.
- Déglacez le fond de la sauteuse avec le vin blanc en décollant les sucs de cuisson et faites bouillir à feu moyen-fort pendant 10 min. Ajoutez 1 gousse d’ail hachée, 1 cuil. à soupe de persil et 25 cl de fond de veau préparé. Portez à ébullition, baissez à feu doux et laissez mijoter couvert pendant 1 h 15 min.
- Pendant ce temps, pochez les lardons à l’eau froide et dès l’ébullition égouttez-les. Faites-les rapidement revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réservez-les dans un récipient. Dans la même poêle faites fondre une belle noix de beurre et mettez les champignons soigneusement nettoyés et émincés à suer. Salez et poivrez.
- Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau, ajoutez, hors du feu, 1 gousse d’ail hachée et le reste de persil. Mélangez avec les champignons et réservez.
- Au terme du temps de cuisson de la viande, incorporez les lardons et les champignons. Mélangez délicatement, ajoutez un peu d’eau si nécessaire et poursuivez la cuisson encore 15 à 20 min couvert.
- 5 min avant la fin, poivrez le plat et ne salez qu’après avoir gouté.
- La viande doit être fondante et se découper à la fourchette.
J’ai accompagné ce délicieux sauté d’agneau aux champignons de pommes vapeur.
Régalez-vous!
A quel moment met-on le sucre ?
Oups! désolée pour l’oubli. J’ai rectifié la recette, le sucre est saupoudré sur l’oignon tout au début de la recette. 😉