Recette de sauté de porc à la cocotte: c’est un plat simple et gourmand que vous pouvez découvrir aujourd’hui avec ce sauté de porc. Mijotée à la cocotte, agrémentée de champignons et aromatisée par le persil et les échalotes, la viande est tendre et fondante. Ce plat familial peut être accompagné de tagliatelles ou de pommes vapeur par exemple. Une recette facile à savourer en famille ou entre amis.
Sauté de porc à la cocotte
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 1 h 30 mn
Ingrédients:
- sauté de porc – 700 gr
- lardons allumettes – 100 gr
- champignons de Paris – 300 gr
- échalotes – 3
- persil plat haché –
- ail – 3 gousses
- fond de veau déshydraté – 1 cuil. à soupe rase
- vin blanc – 15 cl
- huile d’olive –
- beurre – 10 gr
- sel et poivre du moulin –
Explications:
- Plongez les lardons 2 mn dans l’eau bouillante, passez-les sous un filet d’eau froide et laissez-les s’égoutter dans une passoire.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir la viande à feu vif. Salez et poivrez.
- Pendant ce temps, épluchez et émincez finement les échalotes, faites-les fondre dans une cocotte à feu moyen puis ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à complète évaporation. Ajoutez alors la viande qui a légèrement doré. Déglacez la sauteuse avec 30 cl de fond de veau reconstitué en décollant les sucs de cuisson et versez sur la viande dans la cocotte. Ajoutez les lardons, 2 gousses d’ail entières non épluchées, 1 cuil. à soupe de persil haché, mélangez bien et couvrez. Laissez mijoter à feu doux 90 mn. Vous obtiendrez une viande fondante.
- Pendant la cuisson de la viande, nettoyez soigneusement les champignons. Emincez-les et faites les suer dans une sauteuse avec le beurre, du sel et du poivre. Laissez cuire environ 10 mn à feu vif jusqu’à complète évaporation de l’eau des champignons. A feu éteint, ajoutez 1 gousse d’ail hachée et 1 cuil. à soupe de persil.
- 20 mn avant la fin de la cuisson de la viande, incorporez les champignons. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et terminez la cuisson couvert.
- Pendant la cuisson de la viande assurez-vous qu’il y ai toujours de la sauce dans la cocotte, sinon ajoutez 1/2 verre d’eau.
- Au moment de servir, ajoutez un peu de persil frais.
- Pour donner un peu plus de goût à votre plat, écrasez 1 gousse d’ail qui à cuit avec la viande et mélangez-la à la sauce.
- Servez le sauté de porc à la cocotte accompagné de tagliatelles par exemple.
- Régalez-vous !
Je crois nécessaire de préciser que le persil, tout comme le cerfeuil, la ciboulette et le basilic, perd tous ces arômes à la cuisson.
Il ne faut jamais le faire cuire.
Si vous lisez bien la recette vous pouvez constater qu’il est précisé de ne mettre le persil dans les champignons qu’à la fin de la cuisson et à feu éteint afin qu’il diffuse tous ses arômes en attendant d’incorporer les champignons à la viande. Par ailleurs le reste de persil est ajouté au moment de servir…