Recette du sauté de veau à la provençale. C’est un plat gourmand et riche en saveurs que je vous propose avec ce sauté de veau. La recette est facile à réaliser et convient idéalement pour un repas familial ou entre amis.
Recette de sauté de veau à la provençale
Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 2 h
Ingrédients:
- 1,5 kg de sauté de veau
- 8 tomates mûres
- 3 oignons de taille moyenne
- 2 à 3 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 25 olives dénoyautées
- 15 cl de vin blanc
- 1 cuil. à café de sucre
- 1 cuil. à café bombée de fond de veau déshydraté
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- huile d’olive
- herbes de Provence fraîches (sarriette, romarin…)
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre
Explications:
- Pochez les tomates 1 min à l’eau bouillante puis plongez-les dans l’eau glacée. Pelez-les et concassez 6 tomates. Réservez les tomates restantes coupées en quartiers dans un autre récipient.
- Faites bouillir les olives 10 min dans une casserole. Egouttez-les et réservez.
- Faites revenir les morceaux de veau dans un wok ou une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Procédez en 2 fois afin que les morceaux ne se chevauchent pas et dorent uniformément. Ne les remuez pas pendant cette étape, utilisez une pince pour retourner les morceaux un à un.
- Déposez les morceaux de sauté de veau dans une passoire et renouvelez l’opération. Ne lavez pas la cocotte.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons, les échalotes et 1 gousse d’ail. Coupez les oignons en 8 quartiers, les échalotes en petits dés et émincez la gousse d’ail dégermée.
- Versez 1 filet d’huile d’olive dans la cocotte et mettez les oignons à rissoler pendant environ 10 min à feu moyen en y ajoutant le sucre et une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à caraméliser, ajoutez la gousse d’ail émincée et les échalotes en remuant pendant 2 min .
- Déglacez ensuite avec le vin blanc en décollant les sucs de cuisson et laissez évaporer de 2/3. Mettez à fondre 30 g de beurre dans la cocotte avec les oignons puis déposez le veau (sans le jus rendu). Saupoudrez 30 g de farine à la surface et remuez les morceaux de veau jusqu’à disparition totale de la farine. Laissez desséchez 2 min puis incorporez les tomates concassées, les olives et les gousses d’ail restantes entières non pelées. Arrosez avec 15 cl de fond de veau préparé, posez les herbes fraîches et le laurier sur le dessus.
- Dès l’ébullition, baissez à feu doux et laissez mijoter 75 min couvert. Remuez de temps en temps afin de vérifier que les morceaux de veau n’accrochent pas au fond de la cocotte.
- Au terme de ce temps, retirez le couvercle, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivrez. Ajoutez les tomates en quartiers et terminez la cuisson environ 30 min à mi-couvert en remuant de temps en temps.
- En fin de cuisson, parsemez votre plat d’un peu de persil haché.
J’ai accompagné ce sauté de veau à la provençale d’un plat de tagliatelles, mais un riz blanc ou des pommes vapeur conviennent également.
Régalez-vous!
Bonjour , j ai une question . Que fait on du jus de la viande mis de côté au début de la recette ?
Merci
Bonjour,
Pour ma part je n’utilise pas le jus rendu par la viande mise dans la passoire car en général il est très gras. Néanmoins vous êtes libre de l’incorporez à la sauce.
Régalez-vous! 🙂