Recette du savarin à l’orange: la pâte à savarin est une recette de base qui sert notamment pour le baba au rhum. Il faut dire qu’entre savarin et baba la différence se limite principalement à un sirop parfumé à l’alcool. A quelques jours de Pâques, j’avais envie de décliner une version de savarin pour les enfants. C’est donc un sirop à l’orange que j’ai réalisé pour imbiber mon gâteau. Quelques oeufs en sucre disposés sur la crème pâtissière ont parfait la décoration de ce savarin pour en faire un joli nid gourmand.
Savarin à l’orange
Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- farine – 400 g
- levure fraîche de boulanger – 35 g
- sucre en poudre – 50 g
- lait – 20 cl
- oeufs – 5
- beurre – 130 g
- sel – 1 pincée
- confiture d’abricot – 4 cs pour le nappage
- crème pâtissière – voir recette
- zestes d’orange râpés –
- oeufs en sucre pour le décors – facultatif
- Pour le sirop
- eau – 40 cl
- oranges pressées – 40 cl
- sucre en poudre – 280 g
Explications:
- Préparez une crème pâtissière en y ajoutant le zeste râpé d’une orange entière. Pour voir la recette, cliquez sur crème pâtissière. Réservez au réfrigérateur.
- Pesez et préparez tous vos ingrédients afin qu’ils soient à température ambiante.
- Chauffez le lait à feu doux pour le tiédir. Hors du feu, émiettez la levure dans le lait tiède. Ajoutez 4 cs de farine, mélangez bien puis ajoutez 1 pincée de sucre. Couvrez et laissez lever le levain 15 mn.
- Pendant ce temps, mélangez la farine tamisée, le sucre et le sel. Faites un puits et cassez les oeufs un à un dans le puits et ajoutez le levain. Pétrissez bien puis ajoutez le beurre en morceaux. Vous pouvez réaliser cette pâte à savarin dans votre robot de cuisine.
- Laissez lever la pâte 30 mn à température ambiante couverte d’un linge.
- Au terme de ce temps beurrez généreusement votre moule à savarin et versez la pâte à mi-hauteur. Couvrez d’un linge et laissez lever environ 60 à 90 mn. La pâte doit doubler de volume.
- Lorsque la pâte a bien monté, préchauffez votre four à 200° et enfournez le savarin pour 30 à 40 mn. Il doit avoir une jolie couleur dorée. Sortez-le du four dès la fin de la cuisson et démoulez-le sur une grille au dessus d’un large récipient.
- Pendant la cuisson, préparez le sirop.
- Mélangez l’eau et le jus d’orange filtré dans une casserole, ajoutez le sucre et laissez bouillir à feu vif. Dès que le sirop commence à légèrement épaissir (105°) éteignez le feu et laissez-le refroidir avant d’en imbiber généreusement le savarin encore chaud.
- Déposez délicatement le savarin bien imbibé sur votre plat de service.
- Faites bouillir rapidement la confiture d’abricot avec 2 cs d’eau puis, à l’aide d’un pinceau, nappez-en la surface du savarin.
- Lorsque le savarin est complètement froid, ajoutez au centre la crème pâtissière et réservez au réfrigérateur.
- Au moment de servir votre savarin à l’orange, ajoutez éventuellement quelques petits oeufs en sucre et saupoudrez d’un peu de sucre glace.
- Régalez-vous !
Miammm miammm