Je continue mes suggestions de repas de fêtes avec cette recette de suprême de volaille à la truffe noire. Il est vrai que la truffe noire du Périgord (tuber melanosporum) atteint sa pleine maturité en janvier et c’est la que son parfum est le plus développé, mais Noël tombant en décembre, il est difficile de ne pas avoir ce diamant noir au menu de fête. C’est donc un mariage d’amour entre le suprême de volaille et la truffe noire que je vous invite à découvrir.
Suprême de volaille à la truffe noire
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 50 mn
Ingrédients:
- suprême de volaille – 4 aux choix
- truffe noire – 100 g
- fond de veau – 1,5 litre
- beurre – 110 g
- farine tamisée – 60 g
- crème fraîche entière – 20 cl
- citron – 1/2
- fleur de sel –
- poivre du moulin –
Explications:
- Préparez le roux blanc.
- Faites fondre, à feu moyen, 60 g de beurre dans une casserole à fond épais. Hors du feu, ajoutez alors la farine d’un seul coup et remuez vivement. Replacez la casserole sur feu doux et laissez cuire le roux 2 à 3 mn en remuant sans cesse. Dès qu’il crépite, laissez refroidir le roux blanc hors du feu.
- Coupez des lamelles de truffe noire.
- A l’aide d’un couteau fin et tranchant ouvrez les suprêmes de volaille en deux dans la longueur. Garnissez l’intérieur des suprêmes de lamelles de truffe noire. Refermez-les et roulez-les en boudins bien serrés. Enduisez-les de jus de citron afin qu’ils gardent une couleur claire lors de la cuisson. Enveloppez-les individuellement dans un film alimentaire.
- Plongez les boudins de suprême dans le fond de veau froid et laissez cuire à feu moyen 20 à 25 mn. Au terme de ce temps, sortez les suprêmes, égouttez-les et ôtez le film alimentaire. Replacez-les dans une casserole avec un peu de fond de veau de cuisson et couvrez. Maintenez-les au chaud.
- Filtrez le fond de veau dans une casserole. Remettez-le à chauffer et versez-le bouillant sur le roux froid. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet. Faites bouillir à feu moyen. La préparation doit être impérativement lisse et homogène. Ajoutez des lamelles de truffe et laissez cuire à feu moyen 10 mn. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois. Incorporez ensuite la crème fraîche, mélangez bien, baissez le feu au minimum et laissez ainsi réduire le velouté 20 mn. Il ne doit surtout pas bouillir. Pensez à remuer régulièrement. Juste avant de servir les suprêmes, ajoutez à feu éteint 50 g de beurre et mixez le velouté à la truffe noire à l’aide d’un mixer plongeant. Vérifiez l’assaisonnement en sel et poivrez.
- Dressez les assiettes.
- Découpez les suprêmes de volaille à la truffe noire, déposez-les sur les assiettes de service chaudes et nappez-les généreusement de velouté à la truffe.
- Vous pouvez ajoutez un peu de brisure de truffe sur l’accompagnement de votre choix.
- Servez de suite.
- Régalez-vous !
Je teste la recette ce soir tout est acheté 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Vous allez vous régaler ! Bon réveillon ! 🙂
Bonjour nous nous lançons avec votre recette ce soir… Pourriez vous éclairer ma lanterne par rapport à la quantité de truffe dans la sauce ? Pour les suprêmes, on met des tranches mais combien pour que cela sente assez la truffe? Et dans la sauce ? Celle achetée hume bon et fort dans son bocal alors normalement pas besoin d’en mettre trop si ? Merci d’avance !
Marielle
Bonjour Marielle,
Pour ma part, je fais la sauce en fonction de la qualité de la truffe et du goût de chacun. Je vous conseille de ne pas trop en mettre au départ et de goûter et d’ajuster.
Pour les suprêmes, mettez 5 ou 6 lamelles à l’intérieur cela doit suffire.
Régalez-vous!
Bonjour! Pourriez-vous me donner des idées d’accompagnement pour cette recette pour Noël?
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir Fanny,
Je vous suggère un risotto, des pommes vapeurs ou même des pommes dauphine…
Passez de joyeuses fêtes et régalez-vous ! 🙂
Bonjour,
Je voudrais faire cette recette pour Noel. Pourriez-vous me dire si un suprême = 1 personne ? Ca me semble énorme …
Merci !
Bonjour,
Cela dépend du poids du blanc de volaille et du type de convives que vous avez à table. Comptez 1 à 2 personne par suprême. A vous de juger 😉
Passez de joyeuses fête de Noël et régalez-vous !
Bonjour, très bonne recette déjà réalisé l’année dernière, cette année je me permets de faire une variante avec du suprême de pintade.
très bon réveillon
Jean
Cela doit être délicieux avec du suprême de pintade.
Très bon réveillon également ! 🙂
Très très bonne recette.ILs ont tous adoré. Je les ai servis avec des tagliatelles fraîches. C est un beau plat de fête.
Merci pour ce retour.
Je suis ravie que ce plat plaise à tous.
Joyeux Noël !
Superbe recette, j’en ai l’eau à la bouche !
Merci