Découvrez cette recette de T-bone cuit à la plancha aux légumes de Provence. Cette savoureuse pièce de boeuf est accompagnée de courgettes, tomates cerises, poivrons, oignon rouge et aromatisée de thym, romarin et laurier. Simple à préparer, ce plat gourmand et de saison est un vrai régal ! Le T-bone est d’une tendreté sans pareil et les légumes légèrement croquants sentent bon le soleil de Provence.
T-bone aux légumes de Provence
Pour 2 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 8 mn
Ingrédients:
- T-bone – pour 2 personnes
- courgettes – 2 petites
- tomates cerises – 10
- poivrons rouge et jaune – 1/2 de chaque
- oignon rouge – 1
- herbes fraîches – thym, romarin, laurier
- huile d’olive –
- fleur de sel et poivre –
Explications:
- Versez 5 cuil. à soupe d’huile d’olive dans un grand plat creux et ajoutez les herbes de Provence (la quantité dépend de vos goûts). Poivrez.
- Découpez le gras autour du T-bone, déposez-le avec la viande dans le plat et enduisez généreusement de marinade.
- Epluchez l’oignon et lavez tous les légumes. Coupez les tomates cerises en 2 et le reste en morceaux. Ajoutez-les dans le plat en mélangeant bien. Couvrez d’un film alimentaire et laissez le plat à température ambiante environ 30 mn en retournant la viande à mi-temps.
- Faites chauffer la plancha à feu vif. Graissez-la avec le gras prélevé précédemment et lorsqu’il commence à griller, mettez la viande à cuire avec les légumes et la marinade.
- Remuez régulièrement les légumes et retournez la viande à mi-cuisson sans la piquer. Il faut compter 3 à 4 mn par face selon l’épaisseur du T-bone et la cuisson désirée.
- A la fin de la cuisson, déposez la viande dans une grande feuille de papier d’aluminium, salez, poivrez et refermez la feuille hermétiquement. Laissez ainsi la viande se détendre 5 à 10 mn. Pendant ce temps, salez, poivrez les légumes et laissez-les sur la plancha éteinte en les remuant.
- Déposez les légumes sur le plat de service avec le T-bone et arrosez-le du jus rendu.
- Dégustez le T-bone aux légumes de Provence sitôt servi en écoutant le chant des cigales.
- Régalez-vous !