On a tendance à associer trop souvent le taboulé à une salade dominée par la semoule du couscous nord-africain. La recette du taboulé, le vrai, est en réalité bien différente et offre un taboulé vert et frais, plein de vitamines et qui réclame beaucoup de persil, de menthe et une poignée de bourghoul. Pour ma part je fais un mélange de bourghoul et de quinoa, ce qui rend cette salade beaucoup plus digeste. En dégustant ce taboulé et en fermant les yeux, vous pourrez vous imaginer à l’ombre d’un olivier dans le patio d’une demeure libanaise.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 mn
Recette du taboulé
Ingrédients:
- bourghoul – 1 verre
- quinoa – 1 verre
- tomates – 4
- persil – 2 bouquets
- menthe – 1 bouquet
- salade romaine – 1
- échalotes – 2
- citrons – 2
- huile d’olive – 1/2 verre
- sel –
- poivre –
Explications:
- Faites cuire 15 mn, dans une grande quantité d’eau bouillante salée, les 2 graines mélangées. Versez-les dans un chinois, rafraîchissez-les sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter.
- Lavez et coupez en petits dés les tomates.
- Lavez soigneusement le persil et la menthe puis hachez-les séparément.
- Epluchez et hachez grossièrement les échalotes.
- Mettez tous ces ingrédients dans un saladier.
- Salez et poivrez puis ajoutez le mélange bourghoul et quinoa. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Versez l’huile d’olive et arrosez du jus des 2 citrons puis mélangez à nouveau. Vérifiez l’assaisonnement.
- Réservez minimum 1 heure au réfrigérateur.
- Présentez sur votre plat de service et accompagnez le taboulé de quelques feuilles de romaine découpées et disposez des rondelles de citron.
- Vous pouvez également servir sur assiettes dans des feuilles de romaine.
- Régalez-vous !