C’est une recette gourmande que je vous propose aujourd’hui avec ce plat de tagliatelles fraîches à la fondue de poireaux. Cette recette de pâtes, simple à préparer, est un vrai régal qui séduira petits et grands. L’ajout de la crème et de l’emmental râpé apporte une douceur supplémentaire à ce plat qui ravira tous vos convives.
Tagliatelles à la fondue de poireaux.
Recette facile – pour 6 personnes – temps de préparation – 30 mn – temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- 400 g de tagliatelles
- 2 gros poireaux
- 4 carottes
- quelques brins de ciboulette
- 100 g d’emmental râpé
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
- Lavez soigneusement les poireaux puis émincez-les en julienne. Faites-les fondre dans un wok à feu moyen avec une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Au bout de 5 mn, salez, poivrez et ajoutez un verre d’eau. Couvrez et laissez cuire environ 15 mn en remuant de temps en temps pendant la cuisson afin qu’ils ne colorent pas.
- Au terme de ce temps, la julienne de poireaux est fondante, incorporez alors la crème fraîche. Mélangez bien, salez et poivrez à nouveau et laissez épaissir à feu très doux (10 mn). Gardez au chaud sur le feu le plus doux possible.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes et à l’aide d’un économe faites des lamelles de carottes dans la longueur.
- Pochez les lamelles de carottes 1 mn dans l’eau bouillante salée et rafraîchissez-les de suite sous l’eau froide. Egouttez-les et laissez-les en attente.
- Faites cuire les pâtes fraîches dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Egouttez-les et mélangez-les à la fondue de poireaux en mettant sur feu doux. Ajoutez délicatement les carottes, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre puis incorporez l’emmental râpé en mélangeant bien à l’aide de 2 fourchettes.
- Ajoutez enfin la ciboulette ciselée.
- Servez les tagliatelles à la fondue de poireaux dès la fin de la cuisson. Vous les apprécierez tout particulièrement en accompagnement d’un poisson.
- Régalez-vous !
Bonjour la recette était excellente j’ai remplacé le fromage par de la muscade et je n’avais pas de ciboulette
Je la referais sans problème
Merci du partage
En cuisine on s’adapte, merci pour votre retour 🙂
Très bonne recette ! Nous avons trouvé excellente. Merci pour cette recette
Bonjour, je suis heureuse de vous compter parmi mes nouvelles lectrices 🙂
Régalez-vous!
une manière sympa de faire manger des poireaux et des carottes aux amateurs de pâte (comme mon petit-fils par exemple !)
En effet et ils vont adorer !
C’est un plat vraiment fantastique!! 🙂
Simple mais délicieux!
Merci pour l’avoir partager!! 😉
C’est avec plaisir, merci de me suivre 🙂
Belle journée !