Recette de tarte amandine aux pommes. Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter ma recette de tarte amandine aux pommes, une délicieuse pâtisserie qui allie le croquant des amandes et la douceur des pommes.
Recette tarte amandine aux pommes
Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 45 min
Ingrédients:
- 1 pâte brisée maison de préférence
- 5 grosses pommes
- 200 g de poudre d’amande
- 170 g de beurre
- 3 cuil. à soupe de farine
- 150 g de sucre + 2 cuil. à soupe rases
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuil. à soupe d’amandes effilées
- quelques gouttes d’arôme amande amère
- 1 citron
- 2 cuil. à soupe de confiture d’abricot
Explications:
- Préparez la pâte brisée. Etalez-la sur une feuille de papier sulfurisé puis foncez votre moule avec la feuille. Piquez le fond et réservez au réfrigérateur.
- Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits dés et arrosez-les de jus de citron.
- Faites fondre 20 g de beurre et 2 cuil. à soupe de sucre dans une grande poêle à feu moyen/fort. Ajoutez les pommes avec 2 cuil. à soupe d’eau et laissez-les cuire environ 10 min en les retournant pendant la cuisson. Dès qu’elles commencent à dorer légèrement, réservez-les dans une passoire en récupérant le jus rendu.
- Fouettez le beurre ramolli avec la farine, le reste de sucre, les oeufs et le sucre vanillé. Incorporez ensuite la poudre d’amande et quelques gouttes d’arôme. Vous pouvez utiliser votre mixer.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Sortez votre moule à tarte du réfrigérateur. Etalez la crème d’amande en nivelant bien puis ajoutez les dés de pommes en les tassant délicatement. Parsemez les amandes effilées à la surface et enfournez pour 45 min.
- 15 min avant la fin de la cuisson, faites chauffer la confiture d’abricot mélangée au jus des pommes rendu puis, en vous aidant d’un pinceau, étalez la confiture sur le dessus de la tarte.
- Terminez la cuisson.
La tarte amandine aux pommes est parfaite pour un dessert gourmand ou un goûter et peut être servie tiède ou froide selon votre préférence. Vous pouvez également la déguster avec une boule de glace vanille ou une crème fouettée pour encore plus de gourmandise.
Régalez-vous!
Je ne connaissais pas cette recette, je l’ai tenté, et ma fois il n’y en aurait pas eu assez tellement que c’était bon. J’ai mis cette recette au chaud pour une deuxième expérience !… Je peux même assurer qu’il y en aura plusieurs , de ces expériences là. Merci Patricia !
PS: Faute de ne pas en avoir, j’ai du remplacer les amandes effilées sur le dessus, par de la poudre d’amande. Le résultat n’a déplu personne à priori.
Merci pour ce gentil commentaire! 🙂