C’est une délicieuse tarte aux abricots que je vous invite à découvrir aujourd’hui. L’association pâte sucrée, crème pâtissière, abricots et poudre d’amande est des plus réussie et cette tarte gourmande sera appréciée des petits comme des grands. C’est le moment idéal pour pâtisser avec des fruits de saison et les différentes variétés d’abricots permettent de réaliser cette tarte pendant tout l’été.
Tarte aux abricots
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- pâte sucrée – voir recette
- crème pâtissière – voir recette
- abricots – 1 kg bien fermes
- poudre d’amandes – 30 gr
- extrait d’amande amère –
- sucre en poudre – 100 gr
- beurre –
Explications:
- Préparez la crème pâtissière en suivant les indications ici. A la fin de la cuisson, ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amande amère, mélangez avec le fouet et couvrez à contact.
- Préparez la pâte sucrée en suivant la recette ici. Foncez votre moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette et réservez au réfrigérateur 1 heure. Après le temps de repos, placez une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte, remplissez-le de légumes secs et faites cuire la pâte à blanc 15 mn dans votre four préchauffé à 200°. Au terme de ce temps, sortez le fond de tarte du four, baissez la température à 180°, retirez la feuille de cuisson avec les légumes secs et enfournez à nouveau pour 20 à 25 mn.
- Pendant ce temps, lavez les abricots et coupez-les en 2. Retirez les noyaux, cassez-les à l’aide d’un casse-noix, prélevez les amandes et pochez-les 2 mn dans l’eau bouillante. Passez les amandes sous l’eau froide afin d’enlever facilement la peau. Ouvrez-les en 2.
- Déposez les oreillons d’abricots dans un cul de poule avec le sucre en poudre en mélangeant délicatement. Dès que le sucre est fondu, faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen et déposez les oreillons d’abricots. Laissez cuire 1 à 2 mn par face jusqu’à obtenir un léger dorage. Réservez-les sur une assiette avec leur jus dès la fin de la cuisson.
- Tapissez le fond de tarte de poudre d’amandes, versez la crème pâtissière refroidie, disposez les oreillons d’abricots sans le jus, déposez les amandes dessus et saupoudrez la surface d’un peu de poudre d’amandes.
- Enfournez à four préchauffé (180°) pour 10 mn.
- Au terme du temps de cuisson, sortez la tarte aux abricots du four et versez le jus des abricots sur toute la surface. Laissez refroidir la tarte avant de la réserver au réfrigérateur.
- Cette tarte aux abricots dégage un subtil goût d’amandes et ravira tous les palais.
- Régalez-vous !