Ce dessert est un des plus apprécié des petits et des grands. La tarte aux pommes de grand-mère est un classique que nous avons tous goûté étant enfant. La recette peut se décliner de nombreuse façons, mais pour la tarte aux pommes de mon enfance, elle était simplement composée d’une pâte brisée, de compote de pommes faite maison et d’une rosace de rondelles de pommes disposée sur le dessus. Un soupçon de cannelle venait exalter le tout. Son parfum était reconnaissable entre tous et à chaque fois que j’en prépare une, c’est avec un souvenir ému de cette période.
Tarte aux pommes grand-mère
Recette facile – pour 6 à 8 personnes – temps de préparation 40 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- 1 pâte brisée sucrée, maison ou 1 rouleau de pâte du commerce
- 3 kg de pommes rouges et golden
- 70 g de vergeoise
- 50 g de sucre
- 2 sachet de sucre vanillé
- 1 citron
- cannelle
- 2 cuil. à soupe de confiture d’abricots
- Préparez une pâte brisée sucrée et laissez-la reposer dans un film alimentaire 1 heure au réfrigérateur. La recette est ici .
- Conservez 5 pommes pour faire votre rosace.
- Epluchez toutes les autres et coupez-les en petits dés après les avoir évidées. Arrosez-les du jus d’1/2 citron. Faites les cuire à feu moyen avec la vergeoise, le sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et 1/2 verre d’eau (environ 20 à 25 mn). Dès que le pommes commencent à caraméliser versez-les dans un cul de poule et réduisez-les en compote avec un presse purée. Laissez refroidir complètement.
- Sortez la pâte du réfrigérateur.
- Epluchez les 5 pommes restantes, coupez-les en 2, évidez-les et découpez-les en lamelles pas trop fines. Arrosez-les du jus d’1/2 citron.
- Sur votre plan de travail, abaissez la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson. En soulevant la pâte avec la feuille, foncez votre moule et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
- Saupoudrez la compote refroidie d’un peu de cannelle (plus ou moins selon les goûts), mélangez bien et versez-la sur le fond de tarte. Égalisez la surface.
- Préchauffez votre four à 220°.
- Formez une rosace avec les lamelles de pommes sur la compote. Saupoudrez la surface de sucre vanillé et d’un peu de cannelle.
- Enfournez 10 mn à 220° puis baissez la température à 190° et prolongez la cuisson 20 mn.
- Pendant la cuisson, faites chauffer la confiture d’abricots dans une petite casserole à feu moyen avec 2 cuil. à soupe d’eau tout en remuant.
- Au terme des 20 mn de cuisson de la tarte, ouvrez le four et badigeonnez délicatement les pommes de confiture d’abricots préparée.
- Terminez la cuisson encore 10 mn.
- Dégustez la tarte aux pommes grand-mère tiède ou froide. Et pour les gourmands… Proposez un bol de crème fraîche.
- Régalez-vous !
Un grand classique qui plait toujours…
Grazie Florentina 🙂
trés bon… vraiment trés bon!