Recette de la tarte tropézienne: la tarte tropézienne est à Saint-Tropez ce que le nougat est à Montélimar. Si la recette originale de la tarte tropézienne reste secrète, il n’en ai pas moins vrai que l’on peut s’en approcher. J’ai eu la chance de découvrir l’originale à Saint-Tropez lors de vacances ensoleillées. Le succès de la tarte tropézienne vient selon moi de cette alchimie entre deux crèmes onctueuses associées au moelleux d’une brioche pur beurre. C’est un gâteau à découvrir sans modération !
Recette de la tarte tropézienne
Pour 8 personnes – Temps de préparation 60 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- Pour la brioche
- farine à brioche – 350 g
- oeuf – 2
- beurre – 80 g
- sucre en poudre – 40 g
- sucre vanillé – 1 sachet
- sucre en grains –
- sel – 1 cuillère à café
- levure boulangère – 1 ou 2 sachets
- pour la crème au beurre
- beurre ramolli – 150 g
- jaunes d’oeufs – 2
- eau – 50 g
- sucre en poudre – 130 g
- arôme vanille – 1 cuillère à café
- Pour la crème pâtissière
- Voir la recette –
Explications:
Commencez par préparer la brioche (comme indiqué sur le paquet) en y ajoutant soit du sucre vanillé, soit 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger. Vous pouvez la faire la veille, le temps de préparation, de repos et de cuisson est d’environ 2 heures.
A la seconde levée, avant d’enfourner à four chaud, badigeonnez délicatement la brioche d’un oeuf battu puis saupoudrez généreusement de sucre en grains.
Attendez que la brioche soit complètement froide avant de l’ouvrir en deux au moment de la réalisation.
Préparez une crème pâtissière avec les quantités de cette recette. Laissez tiédir la crème pâtissière puis incorporez 35 g de beurre. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur en déposant à même la crème un film alimentaire.
Préparez la crème au beurre.
Faites un sirop avec le sucre en poudre et l’eau en chauffant à feu vif jusqu’à ce que le sirop fasse ruban avec la cuillère en bois (il doit atteindre environ 105°). Battez les 2 jaunes d’oeufs à l’aide d’un mixer. Dès que le sirop a atteint sa température, incorporez-le aux jaunes d’oeufs tout en mixant à forte vitesse, continuez ainsi jusqu’à refroidissement total. Ajoutez le beurre ramolli et mixez vivement. La crème au beurre doit être ferme et homogène.
Incorporez à ce moment la crème pâtissière à la crème au beurre tout en fouettant doucement ( pour infos, vous devez avoir a peu près 300 g de crème au beurre pour 200 g de crème pâtissière). Placez la crème au réfrigérateur environ 20 à 30 mn.
Sortez la crème de votre tarte tropézienne du réfrigérateur et, à l’aide d’une spatule, étalez-la généreusement et uniformément à l’intérieur de la brioche. Replacez le dessus de la brioche.
Coupez de belles parts et …
Régalez-vous !
Une vraie tarte tropézienne comme je les aime.
Cette recette est parfaite, c’est la tropézienne que je mangeais dans mon enfance quand je vivais dans le golfe de Saint-Tropez.
très jolie tropézienne !!! un pur délice cette pâtisserie !!!