Il me restait un peu de pâte sucrée d’un dessert fait la veille, j’ai donc réalisé cette recette de tartelettes aux pêches. L’idéal aurait été d’avoir des pêches fraîches mais ce n’est pas la saison et des pêches en boite ont très bien fait l’affaire. Le résultat donne de belles tartelettes dorées et savoureuses à souhait.
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 35 mn
Recette de tartelettes aux pêches
Ingrédients:
- Pâte sucrée –
- oeufs – 3
- crème liquide entière – 30 cl
- lait – 15 cl
- pêches au sirop ou fraîches – 1 grosse boite
- beurre –
- cassonade – 130 g
- sucre en poudre – 50 g pour le nappage
- sucre vanillé – 1 sachet
- amandes effilées – 30 g
- fruits secs – 50 g concassés (pistaches, noix, amandes, …)
Explications:
- Préparez votre pâte sucrée.
- Beurrez 6 moules à tartelette. Placez à l’intérieur de chaque moule une bande de papier cuisson en la laissant déborder. J’utilise cette astuce afin de démouler plus facilement les tartelettes sans avoir à les retourner.
- Abaisser la pâte sur votre plan de travail, affinez-la au rouleau à pâtisserie et découpez à l’aide d’un emporte pièce, plus large que les moules, 6 ronds.
- Foncez les moules avec les ronds de pâte puis réservez-les au réfrigérateur.
- Egouttez les pêches et gardez le jus.
- Dans une poêle faites fondre une noix de beurre, ajoutez les pêches et saupoudrez de 20 g de cassonade. Laissez dorer à feu vif en les retournant régulièrement (5 mn). Si le caramel se forme trop vite, ajoutez un peu de jus des pêches.
- Retirez les pêches de la poêle et déposez-les sur une planche à découper.
- A l’aide d’un couteau fin, découpez des quartiers réguliers dans les demi-pêches. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un cul de poule, cassez les œufs et battez-les doucement à la fourchette. Ajoutez 100 g de cassonade, le sucre vanillé et remuez bien avec une cuillère en bois afin que le beurre fonde dans les œufs.
- Incorporez ensuite la crème et le lait.
- Sortez les moules du réfrigérateur. Posez sur chacun d’eux une 1/2 pêche tranchée, versez la préparation presque à ras de la tartelette. Ajoutez quelques fruits secs concassés, des amandes effilées et saupoudrez de la cassonade restante.
- Enfournez 30 mn.
- Démoulez en vous aidant du papier cuisson.
- Faites bouillir 30 cl de jus des pêches avec 50 g de sucre en poudre. Lorsque le sirop devient suffisamment épais, arrosez-en légèrement vos tartelettes, ce qui leur donne un aspect plus brillant.
- Servez les tartelettes tièdes ou froides.
- Régalez-vous !