Cette tartine savoyarde aurait aussi bien pu s’appeler tartine de tartiflette. L’association généreuse des pommes de terre, des oignons, des lardons et du reblochon disposés sur une tartine en font un plat facile à manger mais plus que tout un véritable régal. J’ai modifié légèrement la recette de la tartiflette en ajoutant un soupçon de crème liquide, ce qui apporte une onctuosité supplémentaire.
Tartine savoyarde
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- Reblochon ou fromage à tartiflette – 1
- pommes de terre – 6 à chair ferme
- pain de campagne – 4 belles tranches
- oignon – 1 gros
- lardons allumettes – 100 g
- crème liquide – 15 cl
- beurre – 1 noix
- huile – 1 filet
- sel –
- poivre –
Explications:
Faites cuire les pommes de terre non épluchées 10 à 15 mn dans l’eau bouillante. Elles doivent rester légèrement fermes. Egouttez-les puis coupez-les en rondelles après les avoir épluchées. Découpez 4 grandes tranches dans le centre du Reblochon et détaillez le reste en dés. Epluchez et coupez l’oignon en fines rondelles.
Dans une poêle à feu moyen déposez la noix de beurre et le filet d’huile et faites revenir l’oignon émincé. Lorsqu’il commence à prendre couleur, ajoutez les lardons et après 3 mn les rondelles de pommes de terre puis le vin blanc. Poivrez et remuez délicatement le tout. Faites mijoter 5 mn et terminez par quelques dés de Reblochon et la crème liquide. Laissez frémir encore 5 mn à feu doux.
Préchauffez votre four à 200°. Déposez les tranches de pain sur la plaque du four préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson. Garnissez généreusement chaque tartine de tartiflette puis déposez sur le dessus 1 tranche de Reblochon coupée en 2. Enfournez pour 10 à 15 mn. Les tartines savoyardes doivent être dorées.
A l’aide d’une palette, déposez-les dans des assiettes individuelles dès la sortie du four.
Servez les tartines savoyardes bien chaudes accompagnées d’une salade.
Bonne idée ces tartines