C’est un savoureux plat mijoté que j’ai préparé aujourd’hui avec ces tendrons de veau au vinaigre de Xérès. Ce plat économique et simple à réaliser est un vrai délice qui séduira tous vos convives. Les tendrons de veau sont particulièrement appréciés dans la cuisine française. Dans cette recette, ils sont mijotés avec des échalotes, des tomates, de l’ail, du vinaigre de Xérès… Riche en saveurs, ce plat généreux et gourmand fera briller les yeux et saliver les papilles !
Tendrons de veau au vinaigre de Xérès
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- tendrons de veau – 4 tranches
- tomates – 4 petites
- vinaigre de Xérès – 10 cl
- ail – 4 gousses
- champignons de Paris – 250 gr
- échalotes – 5 ou 6
- huile d’olive –
- sucre en poudre – 1 cuil. à café
- fond de veau déshydraté – 1 cuil. café
- farine – 20 gr
- coriandre fraîche ou déshydratée –
- sel et poivre –
Explications:
- Nettoyez soigneusement les champignons et émincez-les.
- Faites-les suer dans une poêle à feu vif avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Hors du feu ajoutez 1 gousse d’ail hachée, du sel, du poivre et 1 cuil. à soupe de coriandre hachée.
- Epluchez les échalotes et coupez-les en 2 dans la longueur.
- Pelez et concassez les tomates. Réservez-les dans un bol en y mélangeant le sucre.
- Coupez les tranches de tendrons de veau en 2.
- Dans une assiette creuse, versez la farine, le fond de veau, une bonne pincée de poivre et enrobez les tendrons de veau.
- Dans une sauteuse à feu moyen, faites sauter 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et mettez les tendrons de veau à blondir de toutes parts. Déposez-les sur une assiette et remplacez-les dans la poêle par les échalotes et 2 gousses d’ail non épluchées. Lorsqu’elles sont légèrement dorées, déglacez la sauteuse avec le vinaigre de Xérès tout en mélangeant. Laissez bouillir et dès que le vinaigre s’est presque évaporé, ajoutez les tomates concassées, les tendrons de veau, une pincée de sel et de poivre et une cuil. à soupe de coriandre hachée.
- Faites mijoter à feu doux couvert 60 mn. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la poêlée de champignons et profitez-en pour rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
- Il n’est normalement pas nécessaire d’ajouter de l’eau avec la viande de veau et les tomates.
- Dégustez ces tendrons de veau au vinaigre de Xérès lors d’un repas familial ou entre amis. En accompagnement vous pouvez servir ce plat avec des tagliatelles fraîches par exemple.
- Régalez-vous !