Quoi de meilleur qu’une bonne terrine faites maison ? Avec cette terrine de foies de volailles à l’armagnac c’est la tradition de nos régions et de la cuisine de terroir qui s’invite à table. Plat convivial par excellence, cette terrine de foies de volailles peut se déguster en entrée, ou bien tout simplement en « casse-croûte » servie sur du pain de campagne et accompagnée de cornichons.
Terrine de foies de volailles à l’armagnac
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 2 h 30 mn
Ingrédients:
- foies de volailles – 750 g
- poitrine de porc – 300 g
- échine de porc – 300 g
- crépine – 1
- oeufs – 2
- ail – 3 gousses
- noisettes – 50 g
- armagnac – 5 cl
- vinaigre balsamique – 2 cuillères à soupe
- huile –
- persil haché – 2 cuillères à soupe
- sucre en poudre – 1 cuillère à café
- thym – 1 brindille
- laurier – 1 feuille
- sel –
- poivre –
Explications:
- Coupez la moitié des foies de volailles en lamelles et laissez les autres entiers.
- Hachez l’échine et la poitrine de porc en conservant quelques dés de cette dernière.
- Saisissez pendant 1 mn les lamelles de foies de volailles dans une poêle avec un filet d’huile. Déglacez avec 1 cuillère à café de vinaigre balsamique. Salez et poivrez.
- Dans un cul de poule mélangez les viandes hachées, les lardons et les lamelles de foies de volailles. Ajoutez l’ail et le persil hachés, les oeufs et l’armagnac. Mélangez intimement. Saupoudrez d’un peu de sucre, salez et poivrez.
- Faites saisir sur les 2 faces les foies de volailles entiers 1 à 2 mn à la poêle dans un filet d’huile. Salez, poivrez et déglacez avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
- Prélevez 1 cuillère à café de la préparation et faites la cuire à la poêle. Goûtez et vérifiez l’assaisonnement de la terrine.
- Ajoutez enfin les noisettes préalablement torréfiées.
- Préchauffez votre four à 195°.
- Tapissez votre terrine de crépine en la laissant largement déborder. Déposez 1/3 de la préparation dans le fond de la terrine en tassant bien. Disposez la moitié des foies de volailles entiers couvrez-les d’1/3 de la préparation et renouvelez l’opération en terminant par la préparation. Tassez bien, faites un décors à votre goût en y ajoutant la brindille de thym et la feuille de laurier. Fermez la crépine en la rentrant bien à l’intérieur.
- Placez le couvercle de la terrine et enfournez au bain-marie pour 2 h 30 de cuisson. Au terme de ce temps, la terrine est cuite et dorée.
- Sortez la terrine du four et laissez-la refroidir complètement avant de la mettre au réfrigérateur.
- Il va vous falloir maintenant attendre jusqu’au lendemain pour pouvoir la déguster.
- Servez la terrine de foies de volailles à l’armagnac tranchée et accompagnée de quelques cornichons.
- Régalez-vous !