Aujourd’hui, c’est une recette pour faire vos propres tomates confites que je vous propose de découvrir. C’est d’une simplicité déconcertante mais cela va monopoliser votre four quelques heures à basse température. Au final vous aurez de délicieuses tomates confites aromatisées à l’ail, au thym et au romarin que vous pourrez conserver au frais et à l’abri de la lumière plusieurs semaines en prenant soin de les garder toujours plongées dans l’huile d’olive.
Tomates confites
Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 6 h
Ingrédients:
- tomates – 10 de préférence type Roma
- huile d’olive –
- romarin, thym, herbes de Provence –
- ail – 1 ou 2 gousses
- gros sel – 2 cuil. à soupe environ
Explications:
- Lavez et coupez les tomates en 2 dans la longueur.
- Éliminez grossièrement les graines en pressant délicatement puis disposez les tomates faces arrondies vers le haut sur une plaque de cuisson.
- Parsemez de gros sel et arrosez d’huile d’olive.
- Enfournez pour 6 heures à 90°. Le temps de séchage des tomates peut varier selon la qualité. N’hésitez pas à prolonger le temps par tranche d’1 heure en baissant la température du four à 50°.
- Au terme du temps de séchage, sortez les tomates du four et laissez-les refroidir à l’air libre.
- Stérilisez votre bocal dans l’eau bouillante puis retournez-le de suite sur un linge propre.
- Remplissez au 3/4 le bocal de tomates puis ajoutez 1 gousse d’ail entière pelée, quelques herbes de Provence et 1 ou 2 branche de thym et romarin.
- Versez de l’huile d’olive jusqu’à recouvrir totalement les tomates confites.
- Fermez le bocal et réservez-le au frais et à l’abri de la lumière afin de conservez les tomates le plus longtemps possible.
- Attendez au moins 48 heures avant de déguster les tomates confites afin qu’elles exaltent tous les arômes et les saveurs de Provence.
- Régalez-vous !