Aujourd’hui le temps est gris et maussade et les températures baissent. J’ai donc cuisiné un plat gourmand et réconfortant avec cette tourte aux poireaux et champignons. La recette est facile à réaliser et l’association des poireaux, des champignons et des petits lardons fonctionne à merveille. Cette tourte est un plat complet qui se sert éventuellement avec une salade verte.
Pour 8 personnes – Temps de préparation 40 mn – Temps de cuisson 30 + 50 mn
Recette de la tourte aux poireaux et champignons
Ingrédients:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 à 5 poireaux
- 500 g de champignons de Paris
- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 200 g de lardons non fumés
- 12 cl de lait
- 120 g de crème fraîche
- huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de persil plat haché
- 2 cuil. à soupe de semoule fine
- sel et poivre
Préparation de la recette:
- Nettoyez soigneusement les champignons et coupez-les en quartiers. Nettoyez et lavez les poireaux puis coupez-les en petits tronçons.
- Pochez les lardons 1 min à l’eau bouillante. Passez-les sous un filet d’eau froide et égouttez-les.
- Chauffez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok et mettez les lardons à dorer environ 5 min à feu moyen. Réservez-les dans un bol et remplacez-les par les champignons sans laver le wok. Portez à feu vif, ajoutez éventuellement un filet d’huile d’olive. Faites sauter les champignons pendant la cuisson et laissez-les cuire jusqu’à évaporation complète du liquide. Ajoutez 1 cuil à soupe de persil plat haché, du sel et du poivre. Réservez.
- Lavez le wok et mettez les poireaux à cuire avec un filet d’huile d’olive à feu moyen-doux. Salez, poivrez et ajoutez 1 cuil. à soupe de persil. Couvrez et laissez cuire 20 à 25 min jusqu’à ce que les poireaux deviennent fondants. S’ils rendent trop de jus, laissez cuire les 10 dernières minutes découvert. Réservez-les dans un égouttoir.
- Cassez 1 oeuf entier et 1 jaune dans un cul de poule. Fouettez-les et incorporez la crème fraîche puis le lait. Salez, poivrez et filtrez l’appareil.
- Foncez votre moule à tarte avec 1 rouleau de pâte feuilletée en conservant la feuille de papier cuisson. Piquez le fond avec une fourchette et saupoudrez la semoule.
- Répartissez les lardons, couvrez avec les poireaux et terminez par les champignons. Recouvrez avec le second rouleau de pâte feuilletée et soudez bien les bords des 2 pâtes ensemble. Dorez la tourte au jaune d’oeuf battu additionné d’1 cuil. à soupe d’eau froide et faites des croisillons.
- Faites une cheminée suffisamment large au centre de la tourte.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Versez doucement l’appareil par la cheminée en faisant pivoter la tourte afin de bien répartir la crème. Placez une petite feuille de papier sulfurisé roulée dans la cheminée et enfournez pour 50 min. 15 min après le début de la cuisson baissez à 180°.
- 20 min avant la fin de la cuisson, retirez la cheminée. Si la tourte dore trop vite, placez une feuille de papier cuisson sur le dessus sans l’appuyer.
- Servez la tourte aux poireaux et champignons avec une salade verte.
- Régalez-vous !