C’est un plat de terroir que je vous invite à découvrir aujourd’hui avec cette recette de tourte de boeuf au cidre. Longuement mijotée dans le cidre, la viande de boeuf est fondante et goûteuse. Ce plat savoureux et réconfortant est parfait pour un repas familial ou entre amis. Découvrez la recette en images ci-dessous.
Tourte de boeuf au cidre
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 5 h
Ingrédients:
- joue de boeuf – 500 gr
- paleron de boeuf – 500 gr
- jarret de boeuf – 500 gr sans os
- pâte feuilletée épaisse – 2 rouleaux
- oignon – 3
- ail – 4 gousses
- lardons allumettes non fumés – 150 gr
- tomates concassées – 1 boite de 400 gr
- pomme – 1 ou 2 type golden
- cidre doux – 60 cl
- farine –
- beurre – 15 gr
- huile d’olive –
- thym et laurier –
- persil haché –
- bouillon de boeuf déshydraté – 1 cube
- pommes de terre – 5
- oeuf – 1
- sel et poivre –
Explications:
- Coupez les 3 viandes en petits cubes puis faites les mariner au minimum 2 heures dans un grand plat creux avec le cidre, 1 oignon coupé en quartiers, 1 gousse d’ail finement émincée, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 1 pincée de sel et du poivre.
- Pendant ce temps, pochez les lardons 2 mn dans l’eau bouillante puis laissez-les s’égoutter.
- Epluchez et émincez les oignons restants en petits dés.
- Au moment de faire cuire la viande, faites fondre les dés d’oignons sans coloration dans une cocotte à feu moyen puis ajoutez les lardons et laissez 5 mn sur le feu en remuant. Réservez dans un bol sans laver la cocotte.
- Mettez la viande à revenir de toutes parts dans la cocotte à feu vif (si besoin rajoutez un peu d’huile d’olive) puis saupoudrez 2 cuil. à soupe de farine. Mélangez bien et laissez prendre une légère coloration sur feu moyen. Incorporez alors les tomates concassées, les gousses d’ail restantes non épluchées, les oignons et les lardons. Filtrez la marinade et versez-la dans la cocotte avec le cube de bouillon émietté.
- Poivrez à nouveau et ajoutez quelques brins de persil hachés, les feuilles de laurier et le thym de la marinade. Dès l’ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux 3 h 30.
- Au terme de ce temps, assurez-vous de la cuisson de la viande qui doit être fondante. Versez la sauce dans une casserole, si besoin est, dégraissez-la puis incorporez un beurre manié préparé avec 15 g de farine et 15 g de beurre mou tout en remuant avec une cuillère en bois. Faites épaissir 5 min puis reversez la sauce sur la viande. Laissez mijoter à nouveau 30 min sans couvercle, la sauce va ainsi réduire. laissez tiédir dans la cocotte ou dans un plat. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire pendant la réduction de la sauce.
- Faites cuire les pommes de terre à l’eau. Passez-les sous l’eau froide, pelez-les et coupez-les en rondelles.
- Préchauffez votre four à 170°.
- Foncez un moule à manqué avec un premier rouleau de pâte feuilletée, piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis disposez les pommes de terre en rosace.
- Ajoutez la viande tiédie en tassant à l’aide d’une palette et terminez avec des rondelles de pommes épluchées et épépinées.
- Couvrez avec le second rouleau de pâte en rentrant et en soudant bien les bords.
- Faites une cheminée au centre de la pâte avec une petite feuille de papier sulfurisé roulée en cigare.
- Mélangez le jaune d’oeuf et 1 cuil. à soupe d’eau et badigeonnez la tourte.
- Enfournez pour 60 à 70 mn en surveillant le dorage.
- Servez la tourte de boeuf au cidre bien chaude pour un repas convivial.
- Régalez-vous !
Mais que fait-on de la sauce ?
c’est pour servir à coté ou bien doit-on l’intégrer à la viande au moment de garnir le fond de tarte ?
Bonjour,
J’ai rectifié les explications de la recette. Prenez soin malgré tout de prendre la viande avec une écumoire afin de ne pas trop charger la tourte de sauce. Si il vous en reste, servez-la en saucière.
Régalez-vous!