La truite au Riesling est un plat délicat et savoureux. Cuit en papillote, le poisson dont les arômes de la chair vont être réveillés par le Riesling sera cuit à point. Accompagnée d’une sauce douce et légère, cette truite à la chair fine et au goût exquis ravira tous vos convives. Le poisson peut se décliner de multiples façons sur le thème de la finesse ou de la fraîcheur, la truite en est un bon exemple.
Truite au Riesling
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- truites – 4
- câpres – 2 cuillères à soupe
- échalote – 1
- persil – quelques brins
- Riesling – 20 cl
- citron – 1
- fumet de poisson – 40 cl
- crème fraîche – 3 cuillères à soupe
- beurre – 150 g
- sel –
- poivre –
Explications:
- Préparez le fumet, hachez le persil et l’échalote.
- Préchauffez votre four à 150°.
- Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four ou dans un plat et beurrez la généreusement. Dispersez l’échalote hachée, salez et poivrez puis déposez les truites soigneusement essuyées. Salez et poivrez les truites, couvrez-les d’une seconde feuille de papier cuisson beurrée, fermez la papillote et enfournez pour 10 mn.
- Pendant ce temps, faites bouillir le fumet de poisson avec le Riesling.
- Ouvrez la papillote, arrosez les truites du fumet préparé et refermez la papillote. Prolongez la cuisson 20 mn.
- Sortez le plat du four. Disposez une passoire au dessus de la casserole et versez le jus de cuisson des truites en maintenant les truites avec la feuille de papier cuisson pour qu’elles ne glissent pas.Gardez les truites au chaud dans la papillote.
- Faites réduire le jus à feu moyen. Lorsqu’il a réduit d’1/3 ajoutez la crème fraîche et laissez réduire à feu doux. Au moment de servir ajoutez le beurre hors du feu, remuez avec une cuillère en bois et maintenez la sauce au chaud sur un bain-marie. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- A l’aide d’une spatule, déposez délicatement les truites sur un plan de travail.
- Prélevez la peau en vous aidant d’un couteau pointu en commençant par l’épine dorsale. laissez la tête et la queue. Disposez les truites sur les assiettes de service, arrosez-les d’un filet de jus de citron puis déposez quelques câpres sur la surface. Au moment de servir, nappez les truites de sauce chaude.
- Servez les truites au Riesling de suite avec l’accompagnement de votre choix en saupoudrant d’un peu de persil haché.
- Régalez-vous !