Recette de truite meunière aux noisettes. C’est un plaisir de cuisiner cette recette facile pour un résultat délicieux avec cette truite à la chair fine et au goût délicat. Le beurre magnifie les arômes de la truite et les combine subtilement avec ceux de la noisette pour un plat délicieux. Sous sa peau croustillante la chair fondante de la truite meunière tout juste nappée de beurre noisette va faire frétiller vos papilles …
Truite meunière aux noisettes
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- truites – 4
- beurre – 40 g + 120 g pour le beurre noisette
- huile d’olive – 1 cuillère à soupe
- noisettes – 20 g
- farine – 30 g
- citron – 2
- persil haché – 2 cuillère à soupe
- sel –
- poivre –
Explications:
- Lavez les truites vidées et épongez-les soigneusement avec du papier absorbant.
- Versez la farine dans un sac plastique et déposez 1 truite à l’intérieur en secouant afin de fariner la truite intégralement. Prenez par la queue, enlevez l’excédent de farine et déposez la truite sur un plat ou une planche. Renouvelez l’opération avec les autres truites. Salez et poivrez généreusement puis réservez au réfrigérateur 30 mn.
- Pendant ce temps, préparez le jus d’1 citron et taillez l’autre en tranches pour la décoration.
- Mettez à chauffer les 40 g de beurre et l’huile dans une poêle suffisamment grande pour que les truites ne se touchent pas. Sinon utilisez 2 poêles.
- Faites cuire les truites à feu doux pendant environs 6 à 7 mn et lorsque la première face est bien dorée, retournez-les délicatement à l’aide de 2 spatules. Laissez cuire à nouveau le même temps que précédemment en arrosant l’intérieur des truites avec le beurre de cuisson à mi-temps. Réservez-les au chaud.
- Au moment de servir, préparez le beurre noisette. Mettez à chauffer à feu moyen les 140 g de beurre dans une petite casserole en surveillant la cuisson. Le beurre doit mousser, ajoutez alors les noisettes et dès qu’il commence à prendre un couleur « noisette » versez de suite sur les truites déjà dressées dans les assiettes de service. A savoir que pour le beurre noisette traditionnel il ne faut pas mettre de noisettes. Le beurre seul prend un léger goût de noisette.
- Commencez à dresser vos assiettes dès le début de la cuisson du beurre noisette. Déposez dans chaque assiette quelques rondelles de citron et 2 ou 3 noisettes de beurre puis 1 truite. Arrosez chaque truite d’un filet de citron et saupoudrez de persil. Juste au moment de servir arrosez du beurre noisette.
- Servez les truites meunière aux noisettes bien chaudes.
- Régalez-vous !
Merci pour le partage de cette recette, ca doit être bon
Ca donne faim
bisous
Anita
Merci Anita 🙂