C’est une recette délicate et raffinée que je vous invite à découvrir avec ce velouté de courgettes à la truite fumée. Riche en saveurs, ce velouté est digne de figurer sur une table de fête et fera le régal de vos invités. Vous pouvez le déguster aussi bien chaud que servi froid en verrine pour l’apéritif.
Velouté de courgettes à la truite fumée
Recette facile – pour 6 personnes – Temps de préparation 20 mn – temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- 1 kg de courgettes
- 2 ou 3 pommes de terre
- 6 petites tranches de truite fumée
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 cuil. à soupe de lait
- quelques brins de ciboulette et de persil
- sel et poivre
- Lavez et émincez les courgettes en rondelles.
- Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en dés et mettez-les dans une cocotte avec 125 cl d’eau froide salée. Portez à ébullition puis ajoutez les courgettes, le persil haché, la ciboulette ciselée et quelques tour de moulin à poivre. Mettez à feu moyen et laissez cuire 30 mn. Au terme de ce temps, mixez la soupe dans un blender ou à l’aide d’un mixer plongeant puis filtrez-la à l’aide d’un chinois.
- Hachez finement les tranches de truite.
- 10 mn avant la fin de la cuisson, fouettez la crème fraîche et le lait 5 mn puis incorporez-y les 2/3 de truite fumée hachée.
- A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement la crème fouettée à la soupe. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et replacez quelques minutes sur feu très doux afin de réchauffer le velouté.
- Dégustez le velouté de courgettes à la truite fumée bien chaud ou froid en verrine.
- Régalez-vous !