Quel délice ce velouté de poireaux et pommes de terre ! Parfait pour nous réconforter quand les soirées commencent à se rafraîchir. Facile à réaliser, la recette de ce velouté de poireaux à la texture onctueuse et tout en saveurs plaira aux petits comme aux grands. Une touche de ciboulette juste avant de le servir exaltera le goût des poireaux.
Velouté de poireaux
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 55 mn
Ingrédients:
- poireaux – 1 kg de vert
- pommes de terre – 2
- crème fraîche – 3 cs
- beurre – 50 g + 1 noix
- ciboulette – quelques brins
- ail – 2 gousses
- sel et poivre –
Explications:
- Pour cette recette je n’ai pas utilisé le blanc des poireaux. Réservez-les pour faire des poireaux vinaigrette par exemple.
- Pelez les gousses d’ail, coupez-les en 2 dans la longueur et retirez le germe.
- Nettoyez et lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en brunoise. Dans une cocotte faites fondre une noix de beurre à feu doux et mettez les poireaux à cuire 10 mn puis pelez les pommes de terre, coupez-les en dés et ajoutez-les aux poireaux ainsi que les gousses d’ail. Salez et poivrez généreusement.
- Couvrez les légumes d’eau et laissez cuire couvert 45 mn à feu moyen.
- Lorsque les légumes sont cuits et fondants, réservez la moitié du bouillon.
- A l’aide d’un mixer plongeant, réduisez les légumes en soupe et ajoutez le bouillon réservé au fur et à mesure en fonction de la consistance. La soupe ne doit pas être trop liquide.
- Reversez ensuite la soupe dans une casserole en la filtrant et en foulant avec une louche.
- Placez la casserole sur feu doux et dès que la soupe est chaude incorporez la crème fraîche avec une cuillère en bois. Laissez sur le feu jusqu’aux premiers frémissements. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire puis ajoutez le beurre en morceaux à feu éteint. Laissez-le fondre sans remuer en faisant uniquement tanguer la casserole.
- Versez le velouté dans une soupière chaude.
- Avant de servir le velouté de poireaux, parsemez la surface de quelques brins de ciboulette ciselés.
- Régalez-vous !
Il me dit bien ton velouté, j’en ferais bien mon repas du soir…