Ce délicieux velouté de potimarron à la truffe noire est une offrande aux dieux de la gastronomie. Fermez les yeux et imaginez la douceur d’un velouté de potimarron associé à la légèreté d’une crème chantilly, le tout au parfum de truffe noire … Vous avez imaginé ? Eh bien vous êtes à seulement 5% du bonheur de déguster ce velouté. Ce plat « orgasmique » tout en textures et saveurs augure d’un fin repas entre amis ou en famille. Vous pouvez commandez vos truffes en ligne sur LC TRUFFES, spécialiste de la truffe de qualité.
Velouté de potimarron à la truffe noire
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
- potimarron – 4 petits
- truffe noire – 80 à 100 g de chez LC TRUFFES
- crème liquide entière – 25 cl
- crème fraîche – 3 cuillères à soupe
- bouillon de volaille – 1 cube
- persil – quelques brins
- sel –
- poivre –
Explications:
- Préparez le bouillon de volaille (1 litre) et faites le bouillir.
- Coupez un chapeau aux potimarrons puis retirez les graines et fibres. Prélevez délicatement la chair et découpez-la en petits morceaux. Plongez-la dans le bouillon et laissez cuire entre 20 et 30 mn.
- Baissez à feu doux et incorporez les 3/4 des truffes finement émincées. Mixez à l’aide d’un mixer plongeant puis ajoutez la crème fraîche et le persil haché. Laissez mijoter à feu très doux 15 mn en remuant de temps en temps.
- Hachez au couteau le reste des truffes. Préparez une chantilly salée et incorporez la moitié des brisures de truffe. Prélevez 2 cuillères à soupe de chantilly et incorporez-les délicatement au velouté de potimarron. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Versez le velouté dans les potimarrons évidés. A l’aide d’un poche à douille, déposez un peu de chantilly à la truffe à la surface de chacun et saupoudrez de brisures de truffe.
- Dressez les veloutés de potimarron à la truffe noire sur les assiettes de service et servez bien chaud.
- Régalez-vous !
Oh my God !
L’ajout de chantilly est juste une sublime idée.
Cela doit être délicieux.
Merci pour ce partage de recette 🙂
L’ajout de chantilly donne une onctuosité particulière à une sauce à base de crème.
Je le fais souvent pour des blanquettes, poulets à la crème, … L’idée n’est pas de moi elle est de Philippe Etchebest 😉
Bonne fin d’année et merci de me suivre !