Recette du lapin en cocotte. Cette préparation traditionnelle du lapin en cocotte est riche en saveurs et douce au palais. La chair est fondante et sa garniture composée d’oignons saucier, petites carottes, champignons, lardons … le tout parfumé d’un muscadet est un pur délice. Ce plat gourmand et familial est idéal quand les températures commencent à baisser et que les jours raccourcissent.
Recette du lapin en cocotte
Pour 6 personnes – Temps de préparation 35 mn – Temps de cuisson 1 h 30 mn
Ingrédients:
- 1 beau lapin découpé
- 500 g de champignons de Paris
- 150 g de lardons
- 15 oignons saucier
- 15 petites carottes
- Quelques brins de persil plat
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 20 g de farine
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 cube de bouillon de volaille déshydraté
- 40 cl de vin blanc sec
- Beurre
- Huile d’olive
- 2 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre du moulin
Explications:
- Salez peu et poivrez les morceaux de lapin puis faites-les revenir dans une cocotte avec 30 g de beurre et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive en y ajoutant le foie et les rognons.
- Lorsque les morceaux de lapin sont dorés de toutes parts, réservez-les sur un plat et videz le surplus de graisse de cuisson. Dans la même cocotte, faites revenir les carottes, 2 gousses d’ail entières et 3 oignons saucier pelés et coupés en 4.
- Déglacez avec le vin blanc en décollant bien les sucs de cuisson restés dans le fond de la cocotte.
- Dans le même temps, pochez les lardons 2 mn à l’eau bouillante et faites-les rapidement sauter dans une poêle. Egouttez-les.
Dans la cocotte, ajoutez les morceaux de lapin sans le foie et les rognons, les lardons, le thym et le laurier puis versez 40 cl de bouillon préparé avec le cube. Portez à ébullition puis baissez à feu moyen, couvrez et laissez mijoter 1 heure. - Pendant ce temps: lavez soigneusement les champignons et faites les suer dans une poêle à feu vif avec 1 belle noix de beurre, du sel et du poivre. Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau, ajoutez hors du feu, 1 cuil. à soupe de persil plat haché et 1 gousse d’ail pressée. Réservez.
- Pelez les oignons, déposez-les dans une casserole, mouillez juste à hauteur avec de l’eau, ajoutez 15 g de beurre, 1 pincée de sucre et 1 de sel. Déposez sur le dessus une petit feuille de papier cuisson découpée à la dimension de la casserole afin d’éviter une évaporation trop rapide. Faites cuire à feu doux jusqu’à complète évaporation de l’eau. Donnez des mouvements de va et vient à la casserole pendant la cuisson afin d’obtenir une coloration uniforme. Réservez les oignons glacés.
- Après 1 heure de cuisson du lapin, ajoutez les champignons, le foie, les rognons et prolongez la cuisson 15 mn découvert. Au terme de ce temps, vérifiez la cuisson du lapin et déposez les morceaux sur un plat en les maintenant au chaud.
- Préparez un beurre manié avec 30 g de beurre et 1 cuil. à soupe de farine. Faites-le fondre dans la cocotte en mélangeant avec une cuillère en bois. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire, portez à ébullition et dès que la sauce a légèrement épaissi ajoutez les morceaux de lapin et les oignons glacés. Couvrez la cocotte et maintenez au chaud à feu très doux avant de servir.
- Dégustez le lapin en cocotte en famille ou entre amis. Vous pouvez accompagner ce plat de petites pommes de terre ratte par exemple.
- Régalez-vous!
Bonjour, peut-on préparer ce plat la veille, et remplacer les champignons de Paris par des cèpes en bocaux déjà cuisinés ?
Merci.
Bonjour,
Aucun problème pour le préparer la veille mais je vous conseille de ne mettre les cèpes déjà cuisinés qu’au dernier moment.
Régalez-vous!
Je peux réserver le lapin combien de jours au réfrigérateur.
Bonjour,
Une fois le lapin cuit, vous pouvez le conserver 3 jours au réfrigérateur en prenant soin de le couvrir d’un film alimentaire. Vous pouvez également le congeler.
Régalez-vous!
La farine, on la met quand?
Bonjour,
La farine sert pour faire le beurre manié. C’est précisé en fin de recette.
Régalez-vous!
Un régal simplement ce civet de lapin, il faut du vrai lapin élevé en cage tranquillement, mon grand père en avait des gros et on avait de la viande de qualité au moins, un plat maigre surtout et à faire partager en famille et entre amis.
Un plat de saison en plus….
Il est vrai que c’est l’idéal comme élevage mais aujourd’hui c’est devenu rare.
C’est un plat délicieux 🙂